12.5. Femmes actives

Thème: Travail

Signification de l'indicateur

Le développement durable postule que personne ne doit être victime de discrimination en raison de ses qualités visibles ou invisibles (principe 4a) et que chaque individu doit avoir les mêmes droits et les mêmes chances (principe 4b). L'égalité des chances entre les hommes et les femmes fait partie intégrante de ces postulats. Chaque individu doit pouvoir entreprendre une carrière professionnelle et développer son potentiel personnel sur le marché du travail. Il est en outre souhaitable, pour maintenir l'efficacité de l'économie (principe 10a), que chacun puisse exercer un emploi qui soit conforme à sa formation et à ses compétences. Cela suppose, entre autres conditions, que l'offre de travail soit suffisante. Il est par ailleurs souhaitable que le capital qui est investi dans la formation soit productif (au sens d'un "retour sur investissement"), autrement dit que les formations qui ont été dispensées débouchent sur l'exercice d'une activité professionnelle.

Cet indicateur exprime le taux d'activité des femmes âgées de 15 à 64 ans. Il renseigne sur l'offre de travail et sur la volonté qu'ont les femmes en âge de travailler d'exercer une activité professionnelle.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2c. Satisfaction des besoins, 4a. Interdiction de toute discrimination, 4b. Egalité des chances et répartition équitable, 4c. Intégration des défavorisés, 8. Ordre économique au service du bien commun, 10a. Promotion de l'efficacité économique.

Type d'indicateur: (S) structurel.

Evolution

Femmes actives

Sources :
OFS – Enquête suisse sur la population active (ESPA); Recensement fédéral de la population (RFP).
StatVD (échantillon vaudois de l'ESPA).  

Données (xls, 41 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: hausse.

Entre 1970 et 1980, le taux d'activité des femmes âgées de 15 à 64 ans dans le canton de Vaud n'a connu qu'une faible progression, passant de 48 à 51 %. Durant les deux décennies suivantes, la croissance a été nettement plus soutenue. En 1991, ce taux est passé à 64 %, puis à 72 % en 2003. Cette progression s’est ralentie depuis le début des années 2000, avec un taux d’activité féminin atteignant 75 % en 2010. A titre de comparaison, chez les hommes de 15 à 64 ans, le taux d’activité se chiffre à 87 % en 2010, soit 12 points de plus que le taux féminin. Cet écart se resserre cependant d’année en année, puisqu’il atteignait encore 19 points en 2002.

Dans le canton de Vaud, le taux d'activité des femmes est légèrement plus faible qu'au niveau suisse: 75 % contre 76 % en 2010. Cette différence est essentiellement due à la catégorie des jeunes femmes de 15 à 24 ans, dont le taux d'activité est plus élevé au niveau national que dans le canton de Vaud: 67 % contre 60 %. En effet, la part des jeunes femmes entre 15 et 24 ans suivant un apprentissage – et qui appartiennent donc à la catégorie des actifs, contrairement aux jeunes aux études – est plus élevée en Suisse (20 %) que dans le canton de Vaud (14 %).

Commentaire développement durable

Evaluation: positive (pour la durabilité).

En termes de développement durable, cet indicateur est positif à différents points de vue. En effet, une augmentation de l'activité professionnelle des femmes est en lien directe avec une économie efficace qui est en mesure de les intégrer sur le marché du travail et de leur assurer une autonomie financière qui elle-même participe, entre autre, au financement des assurances sociales.

Méthodologie

Cet indicateur exprime le taux d'activité des femmes âgées de 15 à 64 ans. Le taux d'activité représente la part des actives occupés et des chômeuses dans la population féminine totale.

 

  retour au thème

 

Partager la page

Partager sur :