12.8. Charge de travail professionnel et familial selon le genre

Thème: Travail

Signification de l'indicateur

Le développement durable vise essentiellement le bien-être de l'être humain. Pour apprécier ce bien-être, il faut considérer non seulement les conditions de vie objectives, telles que la santé et la situation matérielle, mais encore des valeurs subjectives telles que le bonheur et la satisfaction dans la vie. Ces valeurs subjectives doivent être respectées et protégées (principe 3a). De plus, chaque individu doit avoir les mêmes droits et les mêmes chances (principe 4b), ce qui suppose une répartition égale de la charge de travail entre les hommes et les femmes dont la situation familiale est comparable.

Cet indicateur montre le temps moyen consacré au travail rémunéré et au travail non rémunéré – sans les activités bénévoles – par les hommes et les femmes vivant en couple avec des enfants de moins de 15 ans.

Principes en rapport avec cet indicateur: 3a. Satisfaction et bonheur, 4b. Egalité des chances et répartition équitable, 7d. Environnement favorable aux enfants.

Type d'indicateur: (S) structurel.

Evolution

Charge de travail professionnel et familial selon le genre

Sources :
OFS – Enquête suisse sur la population active (ESPA).
StatVD – Echantillon vaudois de l'ESPA.  

Données (xls, 41 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: aucune conclusion possible (absence de tendance).

Commentaire développement durable

Evaluation: pas d'évaluation (absence de tendance).

En 2010, parmi les personnes exerçant une activité rémunérée vivant en couple avec un ou plusieurs enfants de moins de 15 ans, les hommes ont cumulé un total de 67 heures de travail par semaine, dont 26 pour les activités non rémunérées liées au ménage (38 % de leur temps de travail). Les femmes comptabilisent quant à elles 77 heures de travail hebdomadaires dont 49 pour les tâches ménagères (63 % du temps de travail). Dans les familles avec enfants, les femmes qui n'ont pas d'activité lucrative consacrent davantage de temps aux tâches ménagères que celles travaillant à l'extérieur: 58 heures contre 49.

Notons enfin que dans les ménages sans enfants de moins de 15 ans, le temps hebdomadaire de travail total est beaucoup plus faible: 55 heures pour les hommes et 48 pour les femmes, soit respectivement 12 et 29 heures de moins. Cette différence est due pour l'essentiel aux tâches ménagères, qui nécessitent un volume de temps de travail nettement plus faible dans les ménages sans enfants de moins de 15 ans.

La comparaison avec les résultats suisses ne révèle pas de différences fondamentales, hormis le fait que dans les ménages avec enfants de moins de 15 ans, les vaudoises exerçant une activité rémunérée y consacrent en moyenne 3 heures de plus par semaine que la moyenne suisse.

Méthodologie

Cet indicateur présente le temps moyen hebdomadaire consacré au travail rémunéré et au travail domestique (familial) par les personnes de 15 à 63 ans (femmes) et de 15 à 64 ans (hommes) vivant en couple avec des enfants de moins de 15 ans.

Depuis 1997, un module spécial sur le travail non rémunéré est intégré tous les trois à quatre ans dans l'Enquête suisse sur la population active (ESPA). Il consiste en un questionnaire d'environ 5 minutes sur les différents types de travaux non rémunérés et sur le temps qui y est consacré. Les résultats montrent, sous divers angles, l'ampleur du travail non rémunéré qui s'accomplit dans notre société.

Comparaison internationale

Cet indicateur (Charge de travail professionnel et familial selon le genre) ne se prête pas à des comparaisons internationales. Au plan international, le travail non rémunéré se mesure généralement à l'aide d'enquêtes budget-temps, dont les résultats ne sont pas comparables avec ceux de l'ESPA.

Partager la page

Partager sur :