17.2. Compactage des sols

Thème: Sol

Signification de l'indicateur

Le développement durable doit sauvegarder à long terme les ressources naturelles, limiter la consommation des ressources non renouvelables et assurer durablement la satisfaction des besoins vitaux de la population (principes 2a, 15a et 16b). Les sols sont une ressource limitée et non renouvelable. Ils servent à satisfaire l'un des besoins vitaux les plus importants: s'alimenter. Il convient donc d'être particulièrement attentif à l'évolution des terres cultivables. En raison de la topographie de la Suisse, ces surfaces précieuses sont rares et sont exposées aux pressions de l'urbanisation.

Le compactage est un phénomène dont les conséquences comptent parmi les plus graves sources de perte permanente de fertilité et de perméabilité du sol. Lorsque les taux de compactage critiques sont dépassés, les sols perdent leur porosité, leur perméabilité et une partie de leur fertilité pendant une période pouvant s'étaler sur une ou plusieurs décennies. Par ailleurs, la proportion d'eau qui s’infiltre et est stockée dans le sol diminue, entraînant ainsi une augmentation de la charge des cours d’eau.

Cet indicateur présente l'évolution de surfaces du canton dont on sait déjà qu’elles ont été soumises à des atteintes suite à des travaux de génie civil ou de grosses machines agricoles.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 16b. Limitation de l’utilisation des ressources non renouvelables, 18a. Compensation écologique, 18c. Précaution en cas d’incertitude.

Type d'indicateur: (D) input-output.

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

L'indicateur doit être développé.

Un groupe de travail conduit par les offices fédéraux de l’agriculture et de l’environnement a été créé en 2011 pour valider les méthodes de mesure des compactions. Ces travaux permettront de créer à terme un réseau cantonal vaudois de surveillance des atteintes physiques aux sols.

Dans le cadre de la révision de la politique agricole 2014-2017, des contributions seront notamment attribuées pour compenser la perte de revenu causée par la limitation du poids des machines et par la suppression du labour, ce qui pourra conduire à une réduction de la compaction des sols.

Les variations observées dépendent des types de sols, des cultures et de la météorologie en période de récolte ou de travail du sol. Les terres assolées montrent une tendance à la diminution de la porosité. La zone située sous le labour, entre 30 et 60 cm de profondeur, est à surveiller plus particulièrement car, hors d’atteinte des outils aratoires courants, sa remédiation entraîne des interventions lourdes et coûteuses telles que le sous-solage, un labour qui consiste à remuer le sol en profondeur sans le retourner en surface. La situation d'un sol ne devient critique que si l'on se rapproche des valeurs de sols dégradés, ce qui souligne l'intérêt que soient conservées comme référence les mesures pour les sols ayant subit des atteintes connues.

L'objectif est le maintien du pouvoir de filtration et de rétention en eau des sols. Ces qualités ont non seulement une incidence sur le régime hydrique des cours d'eau mais aussi sur la bonne prospection racinaire des plantes cultivées et donc sur l'efficacité des engrais utilisés. Les enjeux s'avèrent importants mais diffus. Pour atténuer le compactage, il faut limiter les interventions mécanisées en période humide et mieux répartir la charge des machines.

Dans le canton de Vaud, seules des analyses dispersées sont effectuées à l'heure actuelle, et ce principalement sur des terrains ayant subi des impacts manifestes.

Méthodologie

Cet indicateur présente l'évolution de surfaces du canton dont on sait déjà qu’elles ont été soumises à des atteintes suite à des travaux de génie civil ou de grosses récolteuses. Afin de fixer des valeurs de référence, 30 parcelles pilotes situées en Suisse alémaniques sont observées par le Réseau national suisse d'observation des sols (NABO).

Les paramètres mesurés sont l'humidité et la porosité (en pour cent de la masse volumique), la masse volumique (en tonnes par mètres cubes), la perméabilité (en centimètres par heure) et la résistance à la pénétration (en millions de pascals – MPa). Pour chaque station de mesure, on effectue la médiane de 4 à 6 répétitions de mesures pour 2 horizons. Le test de structure FAL 41 semi-quantitatif est également effectué et renseigne sur le poids des classes d'agrégats.

Ce concept d'indicateur est en cours de mise en place au niveau fédéral su 30 sites pilotes NABO dans le cadre du projet FAL-LAZBO. Dans le canton de Vaud, seules des analyses dispersées sont effectuées actuellement, et ce surtout sur des terrains ayant subi des impacts manifestes – sols reconstitués N1; Parking Expo 02 – ou pour documenter l'effet des machines lourdes à chenilles par rapport à celles à pneumatiques lors des récoltes tardives.

Engagement à l'échelle nationale

Accords de branche avec les entreprises de machinisme agricole.

Références

 

Observation à long terme de propriétés physiques et biologiques du sol. Projet pilote LAZBO. Agroscope FAL Reckenholz, Station de recherches fédérale en agroécologie et agriculture, Zurich (2006).

OFEV Groupe de travail Groupe technique pour la mise en oeuvre de l‘OSOL: domaine atteintes physiques VBPhy (dès 2011).

Kommission der europäischen Gemeinschaften (2002). Hin zu einer spezifischen Bodenschutzstrategie. Bruxelles.

Partager la page

Partager sur :