Votre identité

2.1. Années potentielles de vie perdues

Thème: Santé

Signification de l'indicateur

L'indicateur est un bon indicateur de santé publique (principe 2b), qui exprime le degré (moyen) de prématurité des décès.

Cet indicateur présente, pour les décès survenus avant 70 ans, la somme des différences entre l'âge de 70 ans et l'âge du décès, pondérée par les taux de mortalité par âge. En partant du principe que tout décès qui survient avant 70 ans est "prématuré", les "années de vie perdues" représentent une synthèse des effets des accidents, morts violentes, cancers précoces, etc. qui pourraient être évités dans une société idéale.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2b. Promotion de la santé.

Type d'indicateur: (C) capital

Evolution

Source :
StatVD.

Données (xlsx, 19.17 Ko)

En bref

Tendance statistique :

Evaluation développement durable :

Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: baisse.

L’indicateur donne une synthèse des effets des accidents, morts violentes, cancers précoces, etc. en considérant que tout décès survenant avant 70 ans est "prématuré". En 40 ans, la diminution est de 69% chez les hommes et de 58% chez les femmes en raison du recul des maladies de l’appareil circulatoire et des accidents. Pour les hommes comme pour les femmes, l’indicateur tend à se stabiliser. Alors que les gains concernent chez les hommes pratiquement toutes les causes de décès, ils sont contrebalancés chez les femmes par certains types de cancers, comme le cancer du poumon. Chez les femmes, les tumeurs sont prépondérantes pour les décès précoces ; les hommes paient quant à eux un plus lourd tribut aux suicides et morts violentes.

Commentaire développement durable

Evaluation: positive (pour la durabilité).

Méthodologie

Cet indicateur présente, pour tous les décès survenus avant 70 ans, la somme des différences entre l'âge de 70 ans et l'âge du décès, pondérée par les taux de mortalité par âge. Afin d’assurer la comparabilité de cet indicateur avec d’autres régions, il est nécessaire de préalablement standardiser les décès par âge à une structure-type de population par âge (population européenne standard anciennement utilisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les calculs sont établis pour 100'000 habitants et effectués pour un sexe donné. En cas de comparaison avec cet indicateur produit par une autre source, la cohérence entre les populations-type de référence doit être vérifiée.

L'indicateur est calculé sur la base des données de l'OFS pour les décès, de données du SCRIS pour la population par âge. Pour Vaud, la série de population par âge 1970-1983 est de moindre qualité (entre 1970 et 1980, la série annuelle de population par âge résulte d’une "interpolation" entre les recensements fédéraux; avant 1984, la population comprenait des Suisses en séjour dans certaines communes). Au niveau suisse, la population par âge est de qualité très variable selon le canton.

Limites de l'indicateur

Pour l'analyse de l'évolution, un calcul par causes de décès et selon le genre est utile pour interpréter des évolutions particulières.

Comparabilité

Cet indicateur (Années potentielles de vie perdue) figure dans le système d'indicateurs de développement durable Cercle indicateur (Santé - Années potentielles de vie perdue).

Partager la page