Stratégie du Conseil d'Etat

En novembre 2014, le Conseil d'Etat a adopté une "Stratégie pour promouvoir les produits locaux et de saison dans la restauration collective" (à télécharger ci-contre).

Basée sur l'incitation et la sensibilisation, cette stratégie vise à ce que l'ensemble des entités publiques et parapubliques s'engagent dans la démarche à moyen terme .

Les principaux acteurs concernés par cette démarche sont donc les communes et les entités parapubliques telles que les EMS, les établissements sociaux-éducatifs, les hôpitaux et les structures d’accueil de jour des enfants.

Au sein de ces institutions, deux types de cuisines existent : cuisine en gestion directe (le personnel est employé par l’entité concernée) et cuisine en gestion concédée (prestation effectuée par des tiers).

Les cuisines en gestion directe sont dirigées vers l’utilisation de l’outil de diagnostic Beelong et la formation des cuisiniers par le biais de cours CEP.

Les cuisines en gestion concédée sont appelées à intégrer des critères permettant la promotion des produits locaux et de saison au sein des processus de mise en concurrence. Pour les cafétérias sous la responsabilité de l’Administration cantonale vaudoise, ces critères de promotion de produits locaux et de saison seront incitatifs et figureront de manière obligatoire dans les cahiers de charges à l’origine de la mise en concurrence.

4 axes

La stratégie est structurée selon 4 axes.

  1. diagnostic Beelong
  2. formation des cuisiniers
  3. appels d’offre pour les cuisines en gestion concédée et pour la livraison de repas
  4. création de plateformes logistiques locales

Partager la page