Batterie de stockage d’énergie photovoltaïque

Batterie de stockage d’énergie photovoltaïque

Edition 2019

Cette subvention est allouée pour l’installation de batteries de stockage d’énergie photovoltaïque panneaux photovoltaïque. Cette brochure  (PDF, 320 Ko) vous présente cette subvention plus en détail.

Montants octroyés

CHF 2'000.- + CHF 350.- par kWh de capacité de stockage installée

Principaux critères et exigences de base
  • Les batteries sont utilisées à des fins de stockage et sont couplées à une installation photovoltaïque existante ou planifiée, sur le territoire vaudois. Sont exclues les batteries utilisées à des fins de mobilité et les batteries alimentant des bâtiments non raccordés aux réseaux de distribution ;
  • Les batteries ne doivent pas pouvoir être rechargées depuis le réseau électrique ;
  • La mise en service intervient au plus tard le 30 juin 2020. Un formulaire d’avis d’achèvement des travaux devra être complété dans le mois suivant celle-ci ;
  • Toutes les obligations définies dans les législations fédérales et cantonales doivent être respectées, et également les prescriptions du gestionnaire de réseau de distribution compétent concernant les conditions particulières relatives au raccordement des installations de stockage d’énergie.
 Conditions particulières
  • En cas de pannes du réseau, l’installation photovoltaïque doit pouvoir continuer de charger les batteries. L’ensemble du système PV + stockage doit pouvoir alimenter des prises de secours ou une partie du bâtiment (fonctionnement en ilotage) ;
  • L’installation photovoltaïque doit satisfaire au moins l’une des deux conditions suivantes (si le bâtiment est en construction, seule la seconde condition s’applique):
  1. Le rapport entre la puissance de l’installation photovoltaïque installée en kWp et l’énergie totale consommée par le bâtiment en MWh doit être supérieur ou égal à 1. L’énergie totale consommée par un bâtiment comprend l’énergie soutirée du réseau et l’énergie produite par les panneaux photovoltaïque qui est autoconsommée par le bâtiment. Exemple: Villa avec une conso. de 4’500 kWh (4.5 MWh) ==> installation photovoltaïque ≥ 4.5 kWp ;
  2. L’intégralité des surfaces de toit dont le rendement atteint 65% du rayonnement global annuel par rapport à une situation idéale doit être couverte de panneaux solaires. La capacité minimale de stockage de la batterie est de 4 kWh.
  • La capacité de stockage de la batterie est plafonnée à 2 fois la puissance en kWp de l’installation photovoltaïque.

Subvention batteries

 Documents et informations de référence

Programme de subvention batterie 2017 - Formulaires pour la demande de versement

Pour les demandes de subventions déposées jusqu'à fin décembre 2017, le formulaire d'avis d'achèvement des travaux est à envoyer à la DGE-DIREN (pour versement de la subvention) au plus tard un mois après la mise en service de l'installation.

Formulaire d'avis d'achèvement des travaux (PDF, 215 Ko)

Annexes à joindre à l'avis d'achèvement des travaux:
  • Facture finale et preuve du paiement.
  • Rapport de sécurité et protocole de mesures final AC+DC pour la batterie ainsi que pour l’installation photovoltaïque, si celle-ci vient d’être mise en service (734.25 OPIE et 734.27 OIBT).

Résultats de l'appel à projets grands consommateurs 2017

L'octroi du programme de soutien s'est déroulé sous forme d'un appel à projets de septembre à décembre 2017. 
Les 16 projets déposés ont été considérés éligibles et ont été mis en concurrence dans le cadre des deux volets de l’appel à projet.

  • Volet consommateurs moyens: Onze projets sur douze ont été retenus pour un montant de subvention total d’environ CHF 740'000.-. Les projets retenus mobiliseront un investissement total d’environ CHF  2.6 mios et permettront l’installation d’une capacité de stockage totale de 2’514 kWh.
  • Volet grands consommateurs: Les quatre projets déposés ont été retenus pour un montant de subvention total d’environ CHF 200'000.-. Les projets retenus mobiliseront un investissement total d’environ CHF 550'000.- et permettront l’installation d’une capacité de stockage totale de 374 kWh.

Les listes complètes des projets retenus pour une subvention dans le cadre de cet appel à projets sont disponible ci-dessous :

Partager la page