Energie éolienne

Le canton de Vaud dispose d’un potentiel important d’énergie éolienne. L’objectif global est de produire de l’ordre de 500 à 1'000 GWh par an, soit de 12 à 25% de la consommation d’électricité du canton (référence faite à la consommation de 2008). Le développement de cette ressource énergétique fait partie des objectifs cantonaux prioritaires et doit être réalisé en adéquation avec d’autres intérêts territoriaux, comme le paysage, la biodiversité, le patrimoine bâti, l'archéologie et la qualité du cadre de vie.

Plusieurs documents et démarches accompagnent les processus de planification du développement de l'énergie éolienne dans le canton de Vaud.

2015 Les processus participatifs dans les projets d’énergie renouvelable HEIG-VD

 

Situation actuelle

Actuellement, 19 sites éoliens intègrent le Plan Directeur Cantonal (PDCn, mesure F51 et carte ci-dessous).

Pour être intégrés dans la planification directrice cantonale, les parcs doivent répondre à une procédure d’identification des sites conduite par le Comité de planification des éoliennes (COPEOL). L'identification d'un site pour un projet d'éoliennes est basée sur une série de critères quantitatifs et qualitatifs, notamment énergétiques, environnementaux, paysagers et liés à la sécurité aérienne.

Le guichet cartographique du plan directeur cantonal GéoPlaNet permet notamment la visualisation de la planification éolienne du canton de Vaud.