Zones de tranquillité

Selon la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP), les cantons doivent protéger les animaux sauvages contre les dérangements. A ce titre, son ordonnance d'application permet aux cantons de désigner des "Zones de tranquillité" pour la faune sauvage.

Alpes vaudoises

Le projet est en cours de réalisation dans les Alpes vaudoises. Les communes concernées se sont regroupées pour élaborer un "concept touristique régional", au sein duquel les zones de tranquillité auront leur rôle à jouer. Ces zones seront définies par une démarche participative impliquant l'ensemble des acteurs concernés (communes, canton, ONGs, acteurs touristiques, etc.). Par la suite le projet sera étendu à l'ensemble du canton.

Objectifs

Le projet « Zones de tranquillité pour la faune – Alpes vaudoises » se fixe comme objectifs de :

  • Réunir les différentes parties prenantes concernées par le projet;
  • Trouver les conditions permettant une cohabitation harmonieuse entre la faune sauvage et les amateurs d'activités de plein air pratiquées en milieu naturel.

Concrètement, le projet vise à:

  • Délimiter les zones de tranquillité potentielles (cartes).
  • Définir des règles d'usage de ces territoires.

Etapes réalisées

  1. Lancement du projet lors d'une séance d’information : jeudi 24 août 2017 à Aigle.
  2. Atelier n° 1, « zones potentielles de tranquillité de la faune, espèces cibles et types d’activités» : jeudi 7 septembre 2017 à Aigle.

  3. Atelier n° 2, « consolidation des zones de tranquillité pour la faune, normes et bonnes pratiques » : mardi 26 septembre 2017 à Aigle.

Etapes à venir

  1. Atelier n° 3, "consolidation des zones de tranquillité", fin février, début mars 2018, lieu à définir.
  2. Rédaction du rapport de synthèse.

Le projet sera ensuite remis au COPIL du "concept touristique régional"