Qui possède les forêts ?
62% les communes
27% les propriétaires privés
9% l'Etat de Vaud
2% la Confédération
Faites une recherche par mot(s) clé(s) (champ ci-dessus) ou filtrez les questions par thème :
62% les communes
27% les propriétaires privés
9% l'Etat de Vaud
2% la Confédération
Oui, il y a des bornes, mais elles sont souvent difficiles à trouver à cause de la formation continue d'humus.
La plus grande forêt est celle du Risoux (Vallée de Joux) si on prend en compte la partie française.
Le canton le plus boisé est le Tessin avec près de 50% de la surface cantonale recouverte de forêt (canton de Vaud: 30%)
Laisser les branches en forêt permet de diminuer les frais d'exploitation et de favoriser la diversité de la faune et de la flore lorsque le bois se décompose.
Brûler du bois vert augmente la pollution de l'air, notamment le taux de particules fines dont les niveaux sont préoccupants lors des belles journées d'été. De plus, laisser pourrir les branches en forêt permet de favoriser la faune et la flore et d'augmenter la fertilité des sols
Dans certains cas, notamment lors d'attaques de bostryches, les bûcherons brûlent encore les branches pour éviter la propagation.
Couper des arbres est nécessaires pour que la forêt puisse remplir des services à la société comme le bois, la protection contre les dangers naturels (avalanche, chutes de pierres, etc), l'accueil du public, la biodiversité, etc… De plus, chaque arbre abattu permet a de plus jeunes de se développer.
En règle générale, les coupes s'étendent du 15 septembre au 1er mai en plaine et du 15 août au 15 juin en montagne. Il y a cependant des exceptions, lorsque des arbres doivent être abattus pour des raisons de sécurité ou parce qu'ils sont atteints par le bostryche.
La meilleure période pour les coupes est la fin de l'automne et l'hiver quand les arbres "ne sont plus en sève" car la qualité du bois est meilleure.
Les points ou les croix sont souvent les arbres "martelés", c'est-à-dire les arbres qui seront abattus lors des prochaines coupes.
Tous les types de bois peuvent être utilisés pour la fabrication d'un meuble, par exemple, le bois de noyer est très précieux et le chêne est très résistant.
Oui et sans autorisation pour de petites quantités (jeux d'enfants, bricolages, grillades, etc). Une autorisation est nécessaire pour les grandes quantités (p.e. pour sa cheminée).
Principalement des maladies engendrées par des champignons, des insectes et des virus. Le plus connus est le bostryche typographe qui s'attaque aux épicéas
Le chevreuil adore manger les bourgeons de certains arbres notamment en hiver. Pour ne pas voir leur travail détruit, les bûcherons protègent les plantations, soit par une barrière, soit par des protections en métal ou en plastique autour de chaque plant.
Les nouvelles poussent peuvent atteindre plus d'un mètre de hauteur par année.
En plaine, jusqu'à 35 à 40 mètres.
L'épicéa 47%
Le hêtre 20%
Le sapin 18%
Le chêne 4%
Autres feuillus 9%
Autres résineux 2%
Les activités qui ne nuisent pas à la forêt, par exemple: la marche, le vélo, la cueillette. Evitez les activités qui peuvent blesser les arbres, perturber les milieux naturels ou déranger les animaux. En particulier, tous les véhicules motorisés sont interdits en forêt en-dehors des chemins ouverts à la circulation.
Pour une nuit (ou deux), on peut dormir en forêt. Si on reste plus longtemps ou avec beaucoup de personnes (camp), il faut demander une autorisation.
Recueil des balades en forêts cantonales vaudoises (1991). A commander auprès du service des forêts
Naturando est un recueil de balades dans la nature et les forêts édité par la Chambre des Bois de l'Ouest Vaudois. A commander auprès du 15ème arrondissement forestier
Les animaux sauvages mettent bas et couvent au printemps et au début de l’été. Des chiens non contrôlés, grands et petits, peuvent mettre en danger le succès de ces reproductions, voire tuer des animaux juvéniles et adultes.
A l’instar d’autres cantons romands, les propriétaires de chiens sont appelés à faire preuve de vigilance et doivent tenir leur chien en laisse du 1er avril ou 15 juillet (selon l’art. 2a al.3 RLFaune, du 3 juillet 2019) , lors de promenades en forêt, en lisière de forêt et dans les prairies attenantes à la forêt situées en zone agricole.
Oui, mais seulement aux endroits prévus à cet effet. En cas de sécheresse, les feux peuvent être interdit totalement.
La loi garantit l'accès au forêt à toutes et à tous, y compris en période de chasse. Les seules restrictions sont les mesures de sécurité notamment lors de chantiers forestiers (coupes de bois).
Les chasseurs sont formés pour prendre toutes les précautions nécessaires afin de veiller à la sécurité des autres utilisateurs de la forêt.
Si malgré ceci, une personne ne se sent pas en sécurité, elle peut consulter les endroits interdits de chasse ("réserve de faune" et "district franc") sur géoplanet.
En général les tiques sont présentes dans la nature dès le printemps (mars) et peuvent persister jusqu'à l'automne (octobre). Les tiques sont souvent présentes dès que la température est supérieure à 10°C et se trouvent la plupart du temps sur des buissons ou des hautes herbes. Les tiques sont en général présentes jusqu'à 1'000 - 1'500 m d'altitude.
La question de la mort des forêts est partie de constatations alarmantes dans les pays de l'est où l'industrie était particulièrement polluante. Cette constatation a ensuite été un peu vite étendue à toute l'Europe. Aujourd'hui, on ne se risque plus à parler de "mort des forêts", mais les forêts continuent à subir les effets de la pollution de l'air.
La surface de forêt est en augmentation dans les Alpes et les Préalpes, principalement à cause de la diminution de l'exploitation agricole. Elle est stable sur le plateau.
Le réchauffement climatique risque notamment de favoriser les insectes ravageurs (p.e. bostryche) et les événements météorologiques extrêmes du type de Lothar (1999).
Ceci nécessite de choisir soigneusement les essences (espèces d'arbres) à favoriser. Des études scientifiques sont en cours à ce sujet.
La forêt produit autant de CO2 qu'elle en absorbe. Mais l'utilisation du bois dans des constructions permet de stocker du CO2 pendant des décennies.
Posez-là et nos spécialistes vous répondront: Écrire à l'inspection cantonale des forêts