Questions fréquentes

Questions fréquentes

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Qui possède les forêts ?

62% les communes

27% les propriétaires privés

9% l'Etat de Vaud

2% la Confédération

Comment sont déterminées les parcelles de forêt, y a-t-il des bornes comme pour les terrains agricoles ou bâtis?

Oui, il y a des bornes, mais elles sont souvent difficiles à trouver à cause de la formation continue d'humus.

En Suisse où se trouve la plus grande forêt (d'un seul tenant) et quel canton est le plus boisé?

La plus grande forêt est celle du Risoux (Vallée de Joux) si on prend en compte la partie française.

Le canton le plus boisé est le Tessin avec près de 50% de la surface cantonale recouverte de forêt (canton de Vaud: 30%)

Pourquoi est-ce que les bûcherons laissent "traîner" les branches en forêt?

Laisser les branches en forêt permet de diminuer les frais d'exploitation et de favoriser la diversité de la faune et de la flore lorsque le bois se décompose.

Pourquoi est-ce que les bûcherons ne brûlent-ils pas les tas de branches?

Brûler du bois vert augmente la pollution de l'air, notamment le taux de particules fines dont les niveaux sont préoccupants lors des belles journées d'été. De plus, laisser pourrir les branches en forêt permet de favoriser la faune et la flore et d'augmenter la fertilité des sols

Dans certains cas, notamment lors d'attaques de bostryches, les bûcherons brûlent encore les branches pour éviter la propagation.

Pourquoi coupe-t-on des arbres, ça n'est pas très gentil?

Couper des arbres est nécessaires pour que la forêt puisse remplir des services à la société comme le bois, la protection contre les dangers naturels (avalanche, chutes de pierres, etc), l'accueil du public, la biodiversité, etc… De plus, chaque arbre abattu permet a de plus jeunes de se développer.

Quelle est la meilleure période pour couper les arbres?

En règle générale, les coupes s'étendent du 15 septembre au 1er mai en plaine et du 15 août au 15 juin en montagne. Il y a cependant des exceptions, lorsque des arbres doivent être abattus pour des raisons de sécurité ou parce qu'ils sont atteints par le bostryche.

La meilleure période pour les coupes est la fin de l'automne et l'hiver quand les arbres "ne sont plus en sève" car la qualité du bois est meilleure.

Comment se fait-il que lorsque je me promène, certains arbres ont une croix sprayée en bleu ou en rouge ?

Les points ou les croix sont souvent les arbres "martelés", c'est-à-dire les arbres qui seront abattus lors des prochaines coupes.

Avec quel type de bois fait-on le plus de meubles ?

Tous les types de bois peuvent être utilisés pour la fabrication d'un meuble, par exemple, le bois de noyer est très précieux et le chêne est très résistant.

Peut-on ramasser du bois mort ?

Oui et sans autorisation pour de petites quantités (jeux d'enfants, bricolages, grillades, etc). Une autorisation est nécessaire pour les grandes quantités (p.e. pour sa cheminée).

Quel type de maladie attaque les arbres ?

Principalement des maladies engendrées par des champignons, des insectes et des virus. Le plus connus est le bostryche typographe qui s'attaque aux épicéas

Pourquoi certaines plantations sont entourées d'un parc bien solide (poteau et fil de fer quadrillé) alors que d'autres n'ont rien ?

Le chevreuil adore manger les bourgeons de certains arbres notamment en hiver. Pour ne pas voir leur travail détruit, les bûcherons protègent les plantations, soit par une barrière, soit par des protections en métal ou en plastique autour de chaque plant.

De combien de mètres pousse un arbre en une année ?

Les nouvelles poussent peuvent atteindre plus d'un mètre de hauteur par année.

Jusqu'à quelle hauteur peuvent pousser les arbres ?

En plaine, jusqu'à 35 à 40 mètres.

Quelles sont les espèces d'arbres les plus communes dans le canton?

L'épicéa 47%

Le hêtre 20%

Le sapin 18%

Le chêne 4%

Autres feuillus 9%

Autres résineux 2%

Quelles sont les activités que l'on peut faire en forêt ?

Les activités qui ne nuisent pas à la forêt, par exemple: la marche, le vélo, la cueillette. Evitez les activités qui peuvent blesser les arbres, perturber les milieux naturels ou déranger les animaux. En particulier, tous les véhicules motorisés sont interdits en forêt en-dehors des chemins ouverts à la circulation.

Peut-on sans autorisation planter une tente dans la forêt et y dormir quelques nuits tout en respectant la nature ?

Pour une nuit (ou deux), on peut dormir en forêt. Si on reste plus longtemps ou avec beaucoup de personnes (camp), il faut demander une autorisation.

Y-a-t-il des brochures sur les balades en forêt ?

Recueil des balades en forêts cantonales vaudoises (1991). A commander auprès du service des forêts

Naturando est un recueil de balades dans la nature et les forêts édité par la Chambre des Bois de l'Ouest Vaudois. A commander auprès du 15ème arrondissement forestier

Pendant quelle période doit on tenir les chiens en laisse ? Mais moi j'ai un petit chien je n'ai pas besoin de le tenir ?

Les chiens, grands et petits, peuvent perturber les jeunes animaux et leurs parents pendant la période de mise bas. C'est pourquoi, le canton invite les propriétaires de chiens à les tenir en laisse en forêt et dans les pâturages boisés du 1er mai au 15 juillet.

Dans les réserves de faune, les chiens doivent impérativement être gardés en laisse.

Peut-on faire des grillades en forêt ?

Oui, mais seulement aux endroits prévus à cet effet. En cas de sécheresse, les feux peuvent être interdit totalement.

Pendant la période de la chasse, est ce que je peux me balader où je veux?

La loi garantit l'accès au forêt à toutes et à tous, y compris en période de chasse. Les seules restrictions sont les mesures de sécurité notamment lors de chantiers forestiers (coupes de bois).

Les chasseurs sont formés pour prendre toutes les précautions nécessaires afin de veiller à la sécurité des autres utilisateurs de la forêt.

Si malgré ceci, une personne ne se sent pas en sécurité, elle peut consulter les endroits interdits de chasse ("réserve de faune" et "district franc") sur géoplanet.

Concernant les tiques, est-ce qu'il y a une période où elles sont plus virulentes ?

En général les tiques sont présentes dans la nature dès le printemps (mars) et peuvent persister jusqu'à l'automne (octobre). Les tiques sont souvent présentes dès que la température est supérieure à 10°C et se trouvent la plupart du temps sur des buissons ou des hautes herbes. Les tiques sont en général présentes jusqu'à 1'000 - 1'500 m d'altitude.

Et la mort des forêts? On nous en a rebattus les oreilles, mais la forêt est toujours là!

La question de la mort des forêts est partie de constatations alarmantes dans les pays de l'est où l'industrie était particulièrement polluante. Cette constatation a ensuite été un peu vite étendue à toute l'Europe. Aujourd'hui, on ne se risque plus à parler de "mort des forêts", mais les forêts continuent à subir les effets de la pollution de l'air.

La forêt a-t-elle tendance à régresser ou progresser et pourquoi ?

La surface de forêt est en augmentation dans les Alpes et les Préalpes, principalement à cause de la diminution de l'exploitation agricole. Elle est stable sur le plateau.

Le réchauffement climatique influence-t-il les forêts ? Y-a-t-il une espèce qui survit mieux au chaud ?

Le réchauffement climatique risque notamment de favoriser les insectes ravageurs (p.e. bostryche) et les événements météorologiques extrêmes du type de Lothar (1999).

Ceci nécessite de choisir soigneusement les essences (espèces d'arbres) à favoriser. Des études scientifiques sont en cours à ce sujet.

La forêt nous permet-elle d'absorber du CO2 et ainsi d'améliorer notre bilan de carbone?

La forêt produit autant de CO2 qu'elle en absorbe. Mais l'utilisation du bois dans des constructions permet de stocker du CO2 pendant des décennies.

Partager la page