Bois

Dès qu'il a su créer des outils permettant l'abattage d'arbres, l'Homme a exploité le bois. Abondant et polyvalent, le bois a été une matière première essentielle à notre civilisation et à son développement. Aujourd'hui, le bois est de plus en plus utilisé et reste indispensable à de nombreux secteurs de notre économie.

Le bois est la matière renouvelable par excellence de nos régions. De plus, ses propriétés techniques et écologiques permettent d'en faire usage dans de multiples applications. Chaque année sur le canton de Vaud, ce sont environ 500'000 m³ de bois qui sont exploités pour la construction, l'industrie et la production d'énergie.

Paroi en baguettes de bois tressées de l’âge du Bronze ancien, datée vers 1800 av. J.-C. lors de sa découverte (©Etat de Vaud, Archéologie cantonale, Photo P. Müller)
Grume de chêne
Pile de bois(©B.Siggen)
Pile de bois

Les produits du bois et les chauffages à bois ont un bilan de carbone neutre. En d'autres termes, utiliser du bois ne favorise pas le réchauffement climatique.

De plus, le bois est un matériau naturel et sain. Résistant, il peut supporter une capacité portante élevée pour un poids relativement faible. Bon isolant, il favorise une faible consommation d'énergie de chauffage. Facilement transformable, il peut être utilisé sous de nombreuses formes (poutres, contreplaqué, copeaux, papier, panneaux d'aggloméré, fibre textile, gaz, etc.)

Panneau de bois contreplaqué (©Schmölzer, proHolz Austria/LIGNUM)
Panneau de bois contreplaqué
Usine de gazéification du bois de Güssing, Autriche (©Gerfriedc)
Usine de gazéification du bois de Güssing en Autriche
 

Trouver le bon interlocuteur
Interlocuteurs DGE par commune

Le bois de résonance

Le bois de résonance figure parmi l'élite des meilleurs bois. Droit, de croissance régulière, sans noeud sur au moins 5 mètres, cylindrique, sans blessure, il sera utilisé pour la fabrication d'instruments de musique.

Un bois de qualité est le résultat de décennies de travail des professionnels de la forêt. L'art de la sylviculture permet au spécialiste d'élever les arbres dont le bois sera de la meilleure qualité.