Prévention sociale

La Constitution cantonale stipule que l’État et les communes assurent à chaque habitant les conditions d’une vie digne, notamment par la prévention de l’exclusion professionnelle et sociale.

Si chaque commune peut mettre en place elle-même des programmes de prévention, elle doit également soutenir l’État lorsque les mesures de prévention sociale ont une portée cantonale. La prévention du surendettement en est un exemple.

Dettes et surendettement : Parlons cash !

Le surendettement est un problème qui peut concerner tout le monde. Chacun ou chacune peut devoir faire face à des ruptures dans sa vie professionnelle (chômage) ou familiale (séparation, divorce), ou encore connaître des problèmes de santé. Ce sont autant d’événements qui sont susceptibles de déséquilibrer un budget.

Conscient des enjeux liés au surendettement, le Conseil de politique sociale a décidé depuis 2006 de faire de la prévention du surendettement un axe fort de la politique sociale cantonale. Cette détermination s’est concrétisée avec le déploiement dès 2007 d’un programme cantonal dans ce domaine (www. vd.ch/dettes), qui comprend aujourd’hui une large palette d’actions afin de répondre au mieux à des besoins très divers.

Une partie de ces actions est destinée à un public très large. C’est le cas de la permanence téléphonique PARLONS CASH, qui permet aux particuliers domiciliés dans le canton de bénéficier de conseils pratiques et individuels en matière de gestion du budget courant et de dettes, dispensés par des professionnels.

D’autres actions du programme concernent des populations particulières :

  • Les jeunes bénéficient d’actions de prévention dans les établissements de l’enseignement postobligatoire du canton. Ils peuvent accéder en ligne à une série d’informations concernant l’argent et les dettes sur le site internet www.ciao.ch. Des actions en milieu extrascolaire sont régulièrement misent en place en collaboration avec le réseau.
  • Les jeunes en difficultés au bénéfice du Revenu d’insertion (RI) participent à des séances d’informations « budget » et peuvent suivre des cours de gestion du budget conçus pour eux.
  • Les nouveaux parents reçoivent par l'intermédiaire des agences d'assurances sociales lors de chaque naissance une brochure d'information sur la gestion du budget et des prestations financières à disposition.
  • Les nouveaux demandeurs d’emploi qui doivent faire face à une diminution de leurs revenus peuvent recevoir une information adaptée à leur situation par leur conseiller en personnel des offices régionaux de placement.

Pour mettre en œuvre et faire connaître les actions de ce programme, le Département de la santé et de l’action sociale, qui en assure le pilotage en collaboration avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, s’appuie sur un large réseau de partenaires publics et privés, qui comprend naturellement les communes.

Recommandations pour les communes

Les communes sont invitées à faire connaître les différentes actions déployées dans le cadre du programme cantonal de prévention du surendettement.

Cadre légal :

Pour en savoir plus…

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Bâtiment administratif de la Pontaise – Av. des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 52 21 – Fax 021 316 52 38 – Courriel : info.dgcs@vd.ch 

Informations sur internet :

Dettes et surendettement : Parlons cash !

Partager la page