Profils énergétique et climatique

Afin d'appuyer les communes dans la réalisation de leurs profils énergétique et climatique, plusieurs outils sont proposés dans le cadre du programme PECC. Ces outils sont mis à disposition de l'ensemble des communes vaudoises, indépendamment de leur engagement dans le cadre du programme.

Profil énergétique

A partir d'octobre 2021, la Direction de l’énergie (info.energie(at)vd.ch) fournira le Profil énergétique du territoire communal, présenté sous forme de Tableau de bord. Ce tableau fournira des données sur la consommation annuelle de chaleur des bâtiments et sa répartition par agent énergétique, ainsi que sur le potentiel d’économie d’énergie lié à l’assainissement énergétique des bâtiments. Le profil est basé sur des données consolidées au niveau cantonal et sera mis à jour régulièrement.

Bilan carbone simplifié

Le Canton propose aux communes un outil leur permettant de réaliser un bilan carbone simplifié de leurs émissions territoriales, ainsi que des émissions de leur administration. Une partie des catégories sont préremplies à partir de données fédérales ou cantonales, alors que d'autres sont à compléter sur la base de données en mains communales.

Ainsi, les communes pourront appréhender leurs principaux postes d'émissions dans les domaines de l'énergie ou de la mobilité, mais aussi des émissions indirectes. Cet outil standardisé permet également une harmonisation des méthodes à l'échelle du territoire du Canton.

L'outil est disponible sur demande (à partir du 27 septembre 2021): pecc(at)vd.ch

Enjeux d'adaptation par région

Les changements climatiques sont déjà perceptibles et leurs conséquences sur le territoire vaudois se font déjà sentir. Dans les grandes lignes, la situation dans le canton de Vaud est comparable à celle envisagée au niveau national, dans le sens où l'on y retrouve les différentes zones géographiques du pays: Jura; Plateau; Alpes/Préalpes; Grandes agglomérations.

Cette diversité géographique implique des conséquences différenciées. Les quatre fiches ci-dessous visent à fournir aux communes de ces quatre régions des informations sur les principales évolutions climatiques en cours et attendues, ainsi que sur les principaux impacts sur leur territoire.

Jura vaudois
 (PDF, 835 Ko)

Plateau (PDF, 791 Ko)

Grandes agglomérations
 (PDF, 724 Ko)

Alpes et Préalpes
 (PDF, 754 Ko)

Partager la page