Questions fréquentes sur la Journée oser tous les métiers (FAQ jom)

Quelques infos préliminaires

Il convient d’abord de prendre connaissance du dépliant de la jom (PDF, 349 Ko), qui contient toutes les informations de base sur cette journée et son organisation, ainsi que la description des ateliers. Néanmoins, cette FAQ donne des réponses aux questions courantes posées au sujet de la Journée oser tous les métiers.

FAQ

Quand a lieu la jom?

Le jeudi 14 novembre 2019. Elle a lieu chaque année, le deuxième jeudi du mois de novembre.

Qu'est-ce que la Journée oser tous les métiers?

A l’heure actuelle, les choix de formation restent fortement influencés par les stéréotypes de sexe. Dans ce contexte, la Journée oser tous les métiers a pour objectif de permettre aux élèves de 7e à 9e Harmos de découvrir un métier hors des clichés, sans se limiter aux emplois traditionnellement féminins ou masculins, en accompagnant un·e adulte de sexe opposé dans sa journée de travail.

Les élèves ont également la possibilité de participer à l’un des dix ateliers organisés par le Bureau de l’égalité (6 sont destinés aux filles, 6 aux garçons). Les élèves n'ayant ni la possibilité d’accompagner un·e adulte au travail, ni de participer à un atelier se rendent en classe. Le BEFH, en collaboration avec la DGEO, propose chaque année des activités pédagogiques à réaliser en classe.

 

 

Qu’est-ce que le principe croisé ?

Les élèves découvrent le travail d’un·e adulte de sexe opposé. Les filles découvrent ainsi des professions qui leur sont souvent inconnues puisqu’une majorité d’hommes exerce un métier dit masculin. De leur côté, les garçons découvrent des professions ou des activités traditionnellement féminines. Le principe croisé ne concerne pas les situations où l'enfant accompagne une personne du même sexe qui exerce un métier atypique, c’est-à-dire traditionnellement exercé par des personnes de l’autre sexe.

Qui peut participer à la jom?

Les élèves de la 7e à la 9e année scolaire (HarmoS) du canton de Vaud (10 à 13 ans environ), y compris les élèves des écoles privées et spécialisées, sont invité·e·s à participer à la jom.

Comment participer à la jom?

L’élève doit compléter le formulaire d’inscription qui figure au bas du dépliant qui lui a été remis à l'école, le faire signer à sa ou son responsable légal·e et le remettre à son enseignant·e d’ici au 9 octobre 2019.

Si l’élève souhaite participer à un atelier, l'inscription à l'atelier se fait sur le site internet de Futur en tous genres (du 9 septembre au 1er octobre) selon les places disponibles. Une fois la confirmation d’inscription reçue, l'élève s'inscrit à la jom en remplissant le formulaire du dépliant cité au paragraphe précédent, le fait signer à son/sa responsable légal·e et le remet à son enseignant·e.

Comment s'inscrire aux ateliers?

En ligne uniquement sur le site internet de Futur en tous genres du 9 septembre au 1er octobre), selon les places disponibles. 

Les filles s'inscrivent à des ateliers prévus pour filles et les garçons à des ateliers pour les garçons. Il n’y aucune exception. La jom n’est pas une journée d'orientation professionnelle classique mais, organisée par le Bureau de l'égalité, elle vise à sensibiliser les enfants sur le choix des métiers lié au genre, d'où le principe croisé.

Dans l’impossibilité d’avoir accès à internet, il est possible de contacter Futur en tous genres au 022 388 74 73 ou au 079 531 31 28.

Attention, le nombre de places aux ateliers est limité ! (Premiers/∙ères arrivé∙e∙s, premiers/∙ères servi∙e∙s). Les ateliers ont parfois plusieurs options de lieux. Certaines options n’ont que quelques places. Lorsque l’atelier souhaité est complet, les autres ateliers encore ouverts peuvent offrir une alternative intéressante.

Un mail de confirmation sera envoyé au fur et à mesure que les ateliers se remplissent.

Des films et des photos peuvent être réalisés au cours de ces ateliers. Ils serviront uniquement à la promotion de la jom (site internet du Bureau de l'égalité, des écoles professionnelles et/ou des partenaires concernés)

Où a lieu mon atelier? Et quels sont les horaires de l'atelier?

Les précisions sur l’horaire exact et l’adresse exacte seront envoyées dans  un mail de confirmation d’inscription par Futur en tous genres. Merci d'imprimer ce mail, qui sert de preuve d'inscription et doit être présenté au début de l’atelier.

Comment annuler son inscription à un atelier?

Pour annuler une inscription à un atelier, il faut envoyer un mail à info@futurentousgenres.ch en précisant les nom et prénom de l'enfant, le nom de l'atelier ainsi que le nom de son établissement scolaire.

Je me suis inscrit∙e à un atelier, mais je n'ai pas encore eu de confirmation par mail. Est-ce normal?

La date de fin des inscriptions aux ateliers est le 1er octobre. Un courrier de confirmation sera envoyé par mail.

Si l’élève s’est inscrit·e sur internet et n’a pas reçu de confirmation d’ici début octobre, plusieurs possibilités sont à envisager :

1.     L’inscription sur internet n’a pas été réalisée complètement, son inscription n’est donc pas valable. L’élève est ainsi invité·e à accompagner un·e proche de sexe opposé au travail, si tous les ateliers sont pleins.

2.   L'élève n’a rempli que le formulaire d'inscription au bas du dépliant et pas le formulaire en ligne. Si l’atelier est encore ouvert, l’élève est invité·e à remplir le formulaire en ligne. Si l’atelier est complet, l’élève devra envisager un autre atelier ouvert, ou participer à la jom en découvrant le métier d'un adulte de sexe opposé.

3.   Si la confirmation par mail n'est pas arrivée au destinataire, il faut contacter Futur en tous genres, qui vérifiera la validité de l’inscription  et renverra un mail de confirmation le cas échéant.

4.   Si l’élève n’est pas inscrit·e à l'un des ateliers du Bureau de l'égalité, mais à une activité organisée par un autre organisme (entreprise ou administration), il faut prendre contact avec l’organisme responsable.

L’atelier auquel je souhaite m’inscrire est complet, que faire ?

Les élèves sont invité·e·s à envisager un autre atelier ouvert ou à participer à la jom en découvrant le métier d'un adulte de sexe opposé. Si aucune alternative n’est possible, l’élève se rend en classe. Des activités pédagogiques en lien avec la thématique de la jom ont été préparées par le Bureau de l’égalité et la DGEO à l’attention des enseignant·e·s.

Puis-je accueillir plusieurs enfants sur mon lieu de travail pendant la jom?

Il est important que l'enfant soit accompagné·e durant sa journée à la découverte du monde professionnel. Si l'adulte a la possibilité d'accueillir plusieurs enfants (en respectant le principe croisé), il n'y a pas de restriction de la part du Bureau de l’égalité. C'est à l’entreprise ou administration concernée de définir ce qui est possible ou non.

Comment puis-je préparer la jom avec mon enfant? Que lui montrer sur mon lieu de travail?

Trois documents, à l'attention des jeunes, de leurs parents et des employeurs/euses fournissent des informations pour la préparation et le bon déroulement de la jom. Ces documents peuvent être téléchargés sur le site du Bureau de l'égalité ou demandés par mail à info.befh@vd.ch.

Pour les parents, il s'agit notamment de s'assurer qu'il est possible de venir avec un enfant sur le lieu de travail, de préparer une ou plusieurs tâches que l'enfant pourra effectuer seul∙e, organiser éventuellement un entretien avec un∙e collègue, et ouvrir la discussion avec l’enfant sur ses désirs en termes de choix professionnels en l'encourageant à envisager ses choix en toute liberté, sans se laisser limiter par les préjugés et les stéréotypes de sexe.

Que doit-on faire pour participer au concours jom?

En s’inscrivant à la jom, l’élève prend automatiquement part au concours. Celui-ci ne donnera lieu à aucun échange de correspondance. Tout recours juridique est exclu. Les gagnant∙e∙s seront averti∙e∙s personnellement par écrit après la jom.

Faut-il faire une demande de congé pour cette journée?

Non car le formulaire d'inscription figurant sur le dépliant et remis à l’enseignant-e vaut comme dispense de cours pour le 14 novembre.

Qui amène les enfants aux ateliers? Qu’en est-il de l’assurance en cas d’accident ?

Les déplacements sur les lieux de travail et pour les ateliers doivent être assurés par les familles.

De plus, pour toutes les activités extrascolaires qui ont lieu dans le cadre de la journée Oser tous les métiers, les élèves sont couvert·e·s par leur propre assurance maladie-accident.

Comment peut-on inscrire notre établissement pour une représentation du théâtre-forum Le Caméléon?

Tous les établissements reçoivent le 12 août 2019 un mail de la DGEO avec les informations pour s'inscrire en vue d'une représentation du Théâtre-forum Le Caméléon.

Il faut donc remplir le formulaire ad hoc et de le renvoyer au Bureau de l'égalité au plus tard d'ici au 10 septembre 2019.

Une fois la répartition des établissements effectuée en fonction des dates disponibles, chaque établissement sera contacté pour l'organisation de l'événement sur place.

Certain∙e∙s de mes employé∙e∙s souhaitent amener leur enfant au travail le jour de la jom. En tant qu'entreprise, que puis-je proposer à ces enfants?

Un document (Infos employeurs) (PDF, 170 Ko) présentant la jom ainsi que les possibilités d'animations à proposer aux enfants qui viennent découvrir un métier est à disposition des entreprises. 

Après la journée, c'est avec plaisir que le Bureau de l'égalité récoltera les comptes-rendus du déroulement de l'événement ainsi que les éventuelles suggestions, au moyen du questionnaire à remplir en ligne depuis le site vd.ch/egalite.

Ces informations servent au Bureau de l’égalité afin d'optimiser l'organisation de la jom et les informations transmises.

Qu'est-ce qui est organisé pour la JOM dans d’autres cantons ?

Le Bureau de l'égalité du Canton de Vaud organise la jom pour les élèves vaudois∙e∙s. Pour savoir ce qui est organisé dans un autre canton, deux ressources sont à disposition : le site internet du Bureau de l’égalité de ce canton (accessible par egalite.ch) et celui de Futur en tous genres: futurentousgenres.ch, qui organise l’événement dans certains cantons.

Qu’est-ce qui est organisé pour les élèves restant en classe ou des autres degrés ?

Les enseignant·e·s ont la possibilité d’effectuer avec leurs élèves de la 7e à la 9e les activités pédagogiques réalisées chaque année par le BEFH et la DGEO en lien avec la thématique de la jom. Un deuxième dossier pédagogique destiné aux classes de 1e à 6e permet aux enseignant·e·s de ces degrés d’aborder la thématique de la jom avec leurs élèves. Les dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur vd.ch/egalite. Ce matériel peut aussi être proposé aux employeurs et employeuses afin de mener des activités avec les enfants des collaboratrices et collaborateurs. Des propositions d’activités se trouvent également dans les mallettes pédagogiques Balayons les clichés.

Partager la page