Égalité dans l'enseignement et la formation

Égalité dans l'enseignement et la formation

Les inégalités sur le marché du travail s’expliquent en partie par les différences de trajectoire considérables qui demeurent entre les filles et les garçons au niveau de leur formation. En Suisse, les choix de formation professionnelle et de profession sont très marqués par l’appartenance sexuelle. Le canton de Vaud ne fait pas exception.

La faible mixité dans les filières de formation s’explique notamment par une socialisation différenciée des filles et des garçons dès le plus jeune âge. Les recherches ont montré les mécanismes par lesquels la société (médias, familles, publicité, école, etc.) tend à renforcer les stéréotypes de sexe. Il appartient à l'école de participer à la construction de l'égalité et de la mixité professionnelle. L'école n'est bien sûr pas la seule institution à devoir œuvrer dans ce domaine, mais sa participation à la promotion de l’égalité est importante.

L’article 10 de la Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) indique: « L’école veille à l’égalité entre filles et garçons, notamment en matière d’orientation scolaire et professionnelle» et l’art. 8 de son règlement d’application : « En collaboration avec le Bureau de l’Égalité, le département met en place des projets collectifs visant à promouvoir l’égalité de droit et de fait entre filles et garçons. Il encourage le corps enseignant à développer des initiatives dans ce sens, plus particulièrement en matière d’orientation scolaire et professionnelle. »

Le Parlement des filles, l'un des ateliers jom (2017).

Journée Oser tous les métiers

Destinée aux élèves de 7e à 9e année de tout le canton, la jom vise à faire découvrir aux élèves de 7e à 9e année un métier hors des clichés, sans se limiter aux secteurs traditionnellement féminins ou masculins. Durant cette journée, les élèves accompagnent accompagne un·e proche de sexe opposé à son travail. Le BEFH leur offre également la possibilité de participer à un atelier, dans la mesure des places disponibles.

La prochaine édition de la jom aura lieu le jeudi 8 novembre 2018. La jom a lieu chaque année, le 2e jeudi de novembre.

Chiffres de la dernière jom (9 novembre 2017):
19'000 participant-e-s (82,6% de participation)
658 participant-e-s aux ateliers organisés par le Bureau de l'égalité

Participer à un atelier jom

Infos parents (PDF, 164 Ko)

info jeunes (PDF, 278 Ko)

info entreprises (PDF, 170 Ko)

 FAQ

(Image: Parlement des filles, l'un des ateliers jom)

Haut

L'Ecole de l'égalité

Issu de la Conférence latine des délégué-e-s à l'égalité, piloté par le Bureau de l'égalité de l'État de Vaud, le projet «École de l'égalité» a pour ambition:

Présentées sous forme de 4 brochures, des activités clés en main, parfaitement intégrables au programme officiel, sont mises à disposition du corps enseignant de toute l’école obligatoire.

Ce matériel est actuellement en cours d'actualisation.

Consulter les brochures actuelles

Mallettes pédagogiques "Balayons les clichés"

Les mallettes pédagogiques Balayons les clichés a été conçu en collaboration avec egalite.ch. Elles présente des ressources pédagogiques pour aborder l’égalité entre femmes et hommes par le biais d’activités à mener en groupe ou de lectures individuelles. Les mallettes sont disponibles dans les bibliothèques scolaires du canton et auprès du Bureau de l'égalité.

Accéder au contenu de la mallette pour les 5-12 ans (PDF, 7,31 Mo)

Accéder au contenu de la mallette pour les +de 12 ans (PDF, 10,37 Mo)

Salon des métiers

Le Bureau de l’égalité participe chaque année au Salon des métiers et de la formation, organisé à Lausanne, pour les élèves de l’école obligatoire en âge de choisir un apprentissage.  Le stand du BEFH donne aux jeunes l’occasion de réfléchir ouvertement à leur avenir professionnel et de questionner les stéréotypes de sexe qui peuvent freiner leur choix ou les conditionner.

Des présentations de métiers interactives sont également organisées, qui permettent aux élèves de rencontrer des jeunes femmes et jeunes hommes passionnés ayant choisi leur profession hors des sentiers battus. Des apprenties de l'ETML (Ecole technique est des métiers de Lausanne) et des étudiants infirmiers de la Haute école de la santé La Source  et de la HESAV (Haute école de santé Vaud) présentent leurs métiers et parlent de leur motivation.

Le BEFH organise également un concours pour les élèves permettant de gagner des prix attractifs.

Voir la vidéo réalisée au stand du BEFH

 

 

Haut

Partager la page