Actualité

Rechercher dans les actualités

Le Département du territoire et de l'environnement (DTE) met en consultation publique, du 1er au 30 septembre 2016, l'avant-projet de loi d'organisation de la lutte contre la violence domestique (LOVD).

Publié le

L’avant-projet de la LOVD prévoit un renforcement des mesures d’éloignement des auteur·e·s du domicile conjugal dans le but de mieux protéger les victimes.

Lire la suite de l'article Le Département du territoire et de l'environnement (DTE) met en consultation publique, du 1er au 30 septembre 2016, l'avant-projet de loi d'organisation de la lutte contre la violence domestique (LOVD).

Le programme « Sortir Ensemble et Se Respecter » donne des résultats prometteurs

Publié le

Jacqueline de Quattro, cheffe du Département du territoire et de l’environnement, a présenté ce jour les résultats finaux du programme « Sortir Ensemble et Se Respecter » (SE&SR). Initié en 2013, ce projet pilote a été conduit conjointement par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), la Fondation Charlotte Olivier (FCHO) et l'Unité de médecine des violences du CHUV (UMV). Mené auprès de plus de 300 jeunes, SE&SR a relevé l’importance du dialogue et d’une prévention planifiée autour du thème de la violence de couple chez les adolescent·e·s.

Lire la suite de l'article Le programme « Sortir Ensemble et Se Respecter » donne des résultats prometteurs

Journée professionnelle de la Confédération: les mariages forcés en Suisse

Publié le

La journée professionnelle de la Confédération : les mariages forcés en Suisse aura lieu le Mercredi, 20 janvier 2016, Berne-Wabern, 9h30-16h30. L’objectif de la journée est d’offrir une plateforme de discussion et d’échange sur les expériences, les possibilités d’action et les défis qui en découlent dans la pratique. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant le programme en français et en allemand ici

Lire la suite de l'article Journée professionnelle de la Confédération: les mariages forcés en Suisse

Film « Non, ce n’est pas moi… » sur la maltraitance des enfants

Publié le

Un film réalisé par l’association 1, 2, 3…soleil pour comprendre les mécanismes déclencheurs de maltraitance. Ce n’est pas la souffrance des victimes ou des maltraitants qui est décrite, mais bien les causes et les éléments à l’origine d’agissements violents. Ce documentaire permet une meilleure prise de conscience de cette problématique complexe et essaie ainsi de répondre à la question majeure : à quel moment bascule-t-on dans la maltraitance.

Lire la suite de l'article Film « Non, ce n’est pas moi… » sur la maltraitance des enfants

Partager la page