Programme "Sortir Ensemble Et Se Respecter"

Origine

Le programme Sortir Ensemble et Se Respecter (SE&SR) est l’adaptation du programme de prévention des violences et des comportements abusifs auprès des jeunes « Safe Dates », développé à l’Université de Chapel Hill en Caroline du Nord aux Etats-Unis (Foshee & Langwick, 1994). Suite à une étude auprès d’un échantillon de jeunes de Suisse romande, « Safe Dates » a été adapté au contexte socioculturel local et a donné lieu au programme de prévention des violences et de promotion des compétences positives dans les relations amoureuses entre jeunes « Sortir Ensemble et Se Respecter-SE&SR » (De Puy, Monnier, Hamby, 2002).

 

Le support pédagogique a été publié pour la première fois en 2009 par la Haute école de travail social de Genève (HETS, ies Editions). Une deuxième édition édition augmentée d'un guide pédagogique à l'usage des professionnel·le·s a été éditée par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud en 2017. 

Méthode pédagogique

SE&SR s’adresse à un groupe mixte de 6 à 12 adolescent·e·s âgé·e·s de 13 à 15 ans, pouvant être adapté à d’autres tranches d’âge. Le groupe est encadré idéalement par un duo d’adultes mixte également formé·e·s à l'animation du programme. Il se déroule sur 9 séances abordant chacune des thèmes différents et animées grâce à des moyens variés : présentation de scénarios, scènes de la vie quotidienne, jeux de rôle, etc. Ces activités ont pour objectif de favoriser les échanges et la discussion entre les jeunes, dans le respect des opinions de chacun·e et de leur permettre de réfléchir à ce qu’elles et ils recherchent dans une relation amoureuse. Le programme les encourage à changer d'attitudes ou de comportements et à acquérir de nouvelles compétences relationnelles. Il propose des outils très concrets pour résoudre les difficultés qui peuvent se présenter dès les premières fréquentations amoureuses et pour repérer d’éventuels comportements abusifs. 

Les contenus abordés au sein du programme sont résumés au sein du dossier pédagogique et de la présentation du programme SE&SR sous publications.

Publications

Efficacité et faisabilité

SE&SR a fait l'objet de plusieurs enquêtes démontrant sa faisabilité et son efficacité auprès des jeunes:

Projet pilote vaudois

Le projet d'implantation du programme "Sortir Ensemble Et Se Respecter" mené entre 2013 et 2015 a permis d'accompagner 9 institutions et plus de 300 jeunes ont participé à différentes mises en oeuvre du programme. Les résultats mettent en avant que la majorité des jeunes rapportent que SE&SR répond à leur attentes et estiment être mieux à même d'aider un·e ami·e vivant des relations abusives. Suite au programme, ils démontrent une attitude moins favorable à la violence et aux stéréotypes de genre.

Vous trouverez le rapport d'évaluation et son résumé sous publications.

Publications

Enquête de faisabilité

Une enquête de faisabilité menée en Suisse romande en 2012-2013 par la Fondation Charlotte Olivier a vérifié, par un inventaire systématique des mises en oeuvre, que SE&SR était apprécié aussi bien des jeunes que des professionnel·le·s, et présentait les besoins pour une implantation pérenne et de qualité.

Adaptation

L'utilisation du programme dans son entier et dans l'ordre proposé est recommandé si les conditions de mise en oeuvre le permettent, car c'est sous cette forme que le programme original a mis en avant un impact positif chez les jeunes. Toutefois, les résultats des mises en oeuvre pilotes vaudoises ont permis de mettre en évidence que certaines adaptations du programme étaient envisageable en fonction des besoins des jeunes et des réalités du terrain. L'évaluation de ces adaptations a permis de vérifier que ces mises en oeuvre avaient eu des effets positifs, en modifiant le point de vue des jeunes quant à l'acceptation de la violence commise par les filles, l'acceptation de la violence commise par les garçons, et leur degré d'adhésion avec des visions inégalitaires et stéréotypées des relations hommes-femmes.

Vous trouverez les modalités de mises en oeuvre possibles au sein du rapport du projet d'implantation du programme dans le canton de Vaud, ainsi que sous la "fiche extrait adaptations SE&SR" sous publications. 

Publications

Sur la base de ces expériences et de leurs résultats, un guide à l'attention des professionnel·le·s propose des conseils pour les adaptations, ainsi que des propositions de nouveaux contenus en fonction des besoins des jeunes, dont des supports pédagogiques et des recommandations pour aborder les notions de respect et d'abus au sein de tous types de relation (généralisation aux relations interpersonnelles), les questions LGBTIQ, les questions liées à l'usage des nouveaux médias, les questions liées à la diversité culturelle et la problématique des mariages forcés.

Les effets d'éventuelles autres adaptations, qu'elles soient au niveau du contenu, de l'ordre de présentation des séances, de leur fréquence ou encore de l'animation ne sont pas connus à l'heure actuelle. Il est donc nécessaire de les évaluer afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'effet négatif.

Pour obtenir des informations relatives aux possibilités d'adaptations ou pour commander le guide à l'usage des professionnel·le·s, adressez-vous au Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes.

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Evaluation

Les effets d'adaptations nouvelles autres que celles testées à l'heure actuelle, qu'elles soient au niveau du contenu, de l'ordre de présentation des séances, de leur fréquence ou encore de l'animation du programme par des personnes non formées ou sans expérience avec les jeunes ne sont pas connus à l'heure actuelle. Il est donc nécessaire de les évaluer afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'effet négatif. 

L'évaluation se construit en fonction des modalités de mises en oeuvre du programme et des contenus qui sont abordés. Plusieurs méthodes d'évaluation des effets existent, notamment qualitatives ou quantitatives.

Le bureau de l'égalité met à disposition des outils d'évaluation et offre un accompagnement à l'évaluation des effets auprès des jeunes. N'hésitez pas à contacter le BEFH.

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Demander un accompagnement

Le BEFH offre un accompagnement et la mise à disposition des outils développés dans le cadre des mises en oeuvre pilotes vaudoises. 

N'hésitez pas à contacter le BEFH pour toutes questions

Le BEFH collabore avec l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) et à l’organisation de la formation d’animatrices et d’animateurs du programme SE&SR dispensée par la Haute école de travail social et de la santé (EESP) à Lausanne.

Formation à l'animation

Les professionnel·le·s qualifié·e·s dans les domaines de l’éducation, de la santé, du social, de l’enseignement et de l’animation, au bénéfice d’une expérience avec les jeunes et dans l’animation de groupe, peuvent se former à « Sortir Ensemble Et Se Respecter ». Cette formation permet d’acquérir les outils nécessaires à la promotion, à la planification et à l’animation de ce programme au travers d’apports théoriques et de mise en pratique des modules. Le matériel pédagogique (classeur et guide à l’usage des professionnel·le·s) est remis aux participant·e·s suivant la formation.

La prochaine formation aura lieu les 7, 8 et 12 mai 2020, à la Haute école de travail social et de la santé (EESP), Lausanne. Le prix est de 890.- CHF, matériel inclus.

Inscription 

Journée d'échange entre animatrices et animateurs du programme

Dans le but d’échanger sur les bonnes pratiques, le BEFH organise annuellement une rencontre entre animatrices et animateurs du programme pour le canton de Vaud.

La date de la prochaine rencontre ainsi que le programme seront publiés prochainement.

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