Les partis politiques

Qu'est-ce qu'un parti politique?

Un parti est un groupe de personnes qui partagent des idées politiques et s’unissent pour les concrétiser. Il se préoccupe souvent du rôle et de l’organisation de l’Etat, du système économique et social ou encore de l’environnement.

En Suisse, vous êtes libres de créer un parti et pouvez le faire assez facilement. La forme la plus courante est celle de l’association, dont le régime est prévu aux articles 60 à 79 du code civil.

Si vous créez votre parti sous forme d’association, vous devez rédiger des statuts écrits décrivant son but (orientation politique), son financement et son organisation (organes du parti).

Quelles sont les tâches des partis politiques?

Les partis jouent un rôle important dans le fonctionnement de la démocratie suisse. Ils contribuent à la formation de l’opinion politique, proposent des candidats pour l’exercice de tâches publiques et lancent des initiatives et des référendums. Les partis émettent également des recommandations lors des votations. 

Comment adhérer à un parti politique?

Les partis fixent eux-mêmes les règles pour l'adhésion de nouveaux membres. Contactez le parti auquel vous voulez adhérer. Il est généralement possible d'adhérer à un parti sans s'engager à participer activement.

Si vous devenez membre d’un parti, vous devez généralement payer une cotisation annuelle. Son montant varie selon les partis, les régions et parfois vos revenus.

Registre cantonal des partis politiques

Un parti politique peut se faire officiellement enregistrer par le canton à diverses conditions. Ceci vaut également pour les sections d'arrondissement ou communales.

Les partis inscrits au registre sont exemptés de l’obligation d’obtenir les signatures de parrains lors du dépôt de leurs listes pour les élections au niveau cantonal et communal. Ils peuvent également annoncer une initiative populaire ou un référendum au niveau cantonal, communal et intercommunal et ainsi constituer le comité d’initiative sans devoir réunir le nombre d’électeurs requis par les dispositions topiques.

Pour en savoir plus sur le Registre cantonal des partis politiques.

Recommandations de vote des groupes

Les groupes politiques représentés au Grand Conseil doivent transmettre leur recommandations de vote au plus tard le:

  • lundi 15 janvier 2024 pour le scrutin du 3 mars 2024
  • lundi 22 avril 2024 pour le scrutin du 9 juin 2024
  • lundi 5 août 2024 pour le scrutin du 22 septembre 2024
  • lundi 7 octobre 2024 pour le scrutin du 24 novembre 2024

Les recommandations de vote sont disponibles sur la page relative aux Votations précédentes ainsi que sur la page du scrutin en cours.

Pour en savoir plus sur les Groupes politiques.

Transparence du financement de la vie politique

Les partis politiques représentés au Grand Conseil et dans les conseils communaux de plus de 10'000 habitants sont tenus à diverses obligations en matière de transparence du financement de la vie politique. Ces obligations concernent également les comités de campagne et les organisations prenant part de façon significative à des campagnes électorales ou de votations au niveau cantonal, ainsi qu'au niveau communal dans les communes de plus de 10'000 habitants.

Pour en savoir plus sur la transparence du financement de la vie politique.

Sources: ch.ch (06 février 2023). Partis politiques en Suisse. ch.ch. https://www.ch.ch/fr/systeme-politique/partis-politiques/partis-politiques-en-suisse/

ch.ch

Partager la page

Partager sur :