Programmes de mobilité des apprenti·e·s, étudiant·e·s ES et jeunes diplômé·e·s vaudois·e·s

Ce programme de mobilité, destiné aux apprenti·e·s, étudiant·e·s et jeunes diplômés vaudois·e·s, vous permet de  bénéficier d'un soutien financier pour effectuer un stage d'une durée de 3 à 12 mois, en Suisse (dans une autre région linguistique) ou à l'étranger.

Durant ce stage, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences professionnelles, sociales et personnelles. Vous gagnerez en autonomie et améliorerez vos compétences linguistiques. Une telle expérience vous assurera également de meilleures perspectives de carrière.

Conditions d'admission

Pour bénéficier du programme de mobilité, vous devez:

  • Etre apprenti·e (en formation duale ou en école de métiers), étudiant·e en école supérieure ou avoir obtenu un Certificat fédéral de capacité (CFC) ou une maturité professionnelle moins de 24 mois avant le début du stage
  • Avoir atteint la majorité avant la date de départ en stage
  • Avoir les compétences linguistiques correspondant à la destination envisagée ou vous engagez à les acquérir avant le début du stage (en principe B1 ou B2)

Apprenti-e-s en école de métiers

Si vous êtes apprenti·e·s en école de métier, vous pouvez bénéficier d'un financement pour effectuer un stage de 3 à 12 mois dans une entreprise en Suisse, dans l'Union européenne élargie ou à l'étranger. Le plan d'études de la formation que vous suivez doit contenir une période de stage correspondante. Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser aux répondant·e·s mobilité ou à la Direction de votre école ou directement à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP). 

Apprenti-e-s en formation duale

Si vous êtes apprenti·e en formation duale, divers projets en Suisse ou à l'étranger vous sont régulièrement proposés par les écoles professionnelles ou la DGEP. Celle-ci assure, par ailleurs aussi, un soutien pour la mise sur pied du stage, sa réalisation et son financement.

Offres de mobilité des Ecoles professionnelles

Apprenti·e·s en fin de formation ou diplômé·e·s d'une maturité professionnelle

Que ce soit à l’étranger, mais également en Suisse, si vous êtes un·e apprenti·e ou porteuse ou porteur d'une maturité professionnelle fraîchement diplômé·e, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de soutiens pour des stages d'un durée de 3 à 12 mois. 

Etudiant-e-s en école supérieure

Si vous êtes étudiant-e en école supérieure et que le plan d'études de votre formation comprend un stage professionnel, vous pouvez bénéficier de subvention pour financer votre séjour de stage en Suisse ou à l'étranger.

Des questions?

Veuillez contacter Pierre Fantys, responsable du programme de mobilité à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP).

Avec le soutien de

Ce programme de mobilité bénéficie du soutien de la Fondation Movetia et du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Partager la page