Ecole de commerce

Après trois ans d’études et une année supplémentaire de stage pratique en entreprise (modèle 3+1), l'école de commerce vous permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité d’employé/e de commerce (CFC) ainsi qu’une maturité professionnelle (MP) orientation économie et services, type économie.

Ces deux titres permettent :

Conditions d'admission

  • L'élève porteuse ou porteur d’un certificat de fin d’études de la voie prégymnasiale ou d'un certificat de fin d'études de la voie générale est admis de droit à l’École de commerce si elle ou il a obtenu les totaux suivants dans un groupe constitué du français, des mathématiques et de l'allemand : au moins 13.5 points s'il a suivi, en niveau 2, les trois disciplines à niveaux ; au moins 14.5 points s'il a suivi deux disciplines en niveau 2 et une discipline en niveau 1.
  • L’élève ayant échoué en voie prégymnasiale mais au bénéfice d'un certificat de la voie générale est admissible en École de commerce à condition d'avoir obtenu une moyenne annuelle finale de 4 ou plus dans au moins deux disciplines du groupe restreint, dont le français et/ou les mathématiques.
  • La candidate ou le candidat au bénéfice d'une attestation d'admissibilité délivrée par le Conseil de direction de l'établissement d'enseignement obligatoire d'où il provient est admissible en École de commerce.

Les candidat-e-s qui ne proviennent pas d'une école publique peuvent se présenter aux examens d'admission au Gymnase, sous certaines conditions.

Inscription

L'inscription au Gymnase s'effectue par voie électronique.

Procéder à l'inscription au gymnase

Coûts

Le matériel scolaire, les frais de déplacement et de repas sont à la charge des élèves. Des bourses d'études peuvent être demandées auprès de l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage.

Organisation de la formation

Branches de la maturité professionnelle (MP)

Branches du certificat fédéral de capacité (CFC)

Complément au CFC

Film

Voir aussi

Partager la page