Ecole de culture générale

L’école de culture générale dispense un enseignement de culture générale qui élargit les connaissances des élèves qui souhaitent poursuivre leur formation par une maturité spécialisée dans les domaines de la santé, de la pédagogie, du travail social, des arts et du design, de la musique ou de la communication et de l'information.

Conditions d'admission

  • L'élève porteuse ou porteur d’un certificat de fin d’études de la voie prégymnasiale ou d'un certificat de fin d'études de la voie générale est admis de droit à l’École de culture générale si elle ou il a obtenu les totaux suivants dans un groupe constitué du français, des mathématiques et de l'allemand : au moins 13.5 points s'il a suivi, en niveau 2, les trois disciplines à niveaux ; au moins 14.5 points s'il a suivi deux disciplines en niveau 2 et une discipline en niveau 1.
  • L’élève ayant échoué en voie prégymnasiale mais au bénéfice d'un certificat de la voie générale est admissible en École de culture générale à condition d'avoir obtenu une moyenne annuelle finale de 4 ou plus dans au moins deux disciplines du groupe restreint, dont le français et/ou les mathématiques.
  • La candidate ou le candidat au bénéfice d'une attestation d'admissibilité délivrée par le Conseil de direction de l'établissement d'enseignement obligatoire d'où il provient est admissible en École de culture générale.

Les candidat-e-s qui ne proviennent pas d'une école publique peuvent se présenter aux examens d'admission au Gymnase, sous certaines conditions.

Inscription

L'inscription au Gymnase s'effectue par voie électronique.

Procéder à l'inscription au gymnase

Coûts

Le matériel scolaire, les frais de déplacement et de repas sont à la charge des élèves. Des bourses d'études peuvent être demandées auprès de l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage.

Organisation de la formation

ET

Disciplines fondamentales (formation générale)

Les domaines professionnels

Dès la 2e année, 6 domaines professionnels à choix:

Film

Stage pratique extrascolaire

Tou-te-s les élèves de l'école de culture générale, doivent effectuer un stage pratique extrascolaire dans le domaine professionnel choisi. 

Recherche d'une place de stage

Vous êtes responsable de trouver une place de stage. En cas de difficultés, vous pouvez vous adresser à la répondante ou au répondant des stages de votre Gymnase.

Convention de stage

Une convention de stage (disponible auprès de votre Gymnase) doit confirmer votre engagement comme stagiaire. Vous devez la faire signer par la responsable ou le responsable de l'entreprise ou de l'institution dans laquelle vous ferez votre stage et la transmettre à la répondante ou au répondant des stages de votre Gymnase avant de l'effectuer. 

Rapport de stage

A la fin du stage, vous rédigerez un rapport de stage personnel d'une ou deux pages A4.

Validation du stage

Pour obtenir votre certificat d'école de culture générale, vous devez faire valider votre stage. Ce dernier est évalué par la directrice ou le directeur de votre Gymnase ou par votre répondante ou répondant de stage, à l'aide de la convention de stage, de la grille d'évaluation et du rapport de stage. Une validation vous est ensuite délivrée.
Vous pouvez vous procurer cette grille d'évaluation auprès du Gymnase que vous fréquentez.

Documents utiles

Plan d'études pour les élèves de 1ère année

Ce nouveau plan d'études entre en vigueur en août 2021 pour les élèves de 1ère année de l'Ecole de culture générale.

Télécharger le plan d'études (PDF, 1,46 Mo)

Plan d'études pour les élèves de 2e et 3e années

Pour les élèves de 2e et 3e année, le plan d'étude ci-dessous, en vigueur depuis le début de leur cursus continue à s’appliquer.

Télécharger le plan d'études (PDF, 4,51 Mo)

Voir aussi

Partager la page