Ecole de culture générale

Ecole de culture générale

L’école de culture générale dispense un enseignement de culture générale qui élargit les connaissances des élèves qui souhaitent poursuivre leur formation par une maturité spécialisée dans les domaines de la santé, de la pédagogie, du travail social, des arts et du design, de la musique ou de la communication et de l'information ou par une maturité professionnelle santé-social.

Conditions d'admission

L’école de culture générale est ouverte aux élèves qui ont obtenu :

Les candidat-e-s qui ne proviennent pas d'une école publique peuvent se présenter aux examens d'admission au Gymnase, sous certaines conditions.

Inscription

L'inscription au Gymnase s'effectue par voie électronique. Des séances d'information à l'intention des élèves de la 11e année sont organisées avant les inscriptions par les directeurs des Gymnases.

Procéder à l'inscription au gymnase

Coûts

Le matériel scolaire, les frais de déplacement et de repas sont à la charge des élèves. Des bourses d'études peuvent être demandées auprès de l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage.

Organisation de la formation

ET

OU

Disciplines fondamentales

Les options

Dès la 2e année, 5 options à choix:

Film

Stage pratique extrascolaire

Tous les élèves de l'école de culture générale, doivent effectuer un stage pratique extrascolaire dans le domaine de l'option choisie.

Recherche d'une place de stage

Vous êtes responsable de trouver une place de stage. En cas de difficultés, vous pouvez vous adresser à la répondante ou au répondant des stages de votre Gymnase.

Convention de stage

Une convention de stage (disponible auprès de votre Gymnase) doit confirmer votre engagement comme stagiaire. Vous devez la faire signer par la responsable ou le responsable de l'entreprise ou de l'institution dans laquelle vous ferez votre stage et la transmettre à la répondante ou au répondant des stages de votre Gymnase avant de l'effectuer. 

Rapport de stage

A la fin du stage, vous rédigerez un rapport de stage personnel d'une ou deux pages A4.

Validation du stage

Pour obtenir votre certificat de culture générale, vous devez faire valider votre stage. Ce dernier est évalué par le directeur de votre Gymnase ou par votre répondante ou répondant de stage, à l’aide de la convention de stage, de la grille d’évaluation et du rapport de stage. Une validation vous est ensuite délivrée. 

Vous pouvez vous procurer cette grille d’évaluation auprès du Gymnase que vous fréquentez.

Documents utiles

Vade-mecum à l'attention des entreprises/institutions accueillant des stagiaires (PDF, 51 Ko)

Normes à propos des assurances pour les stagiaires (PDF, 164 Ko)

Voir aussi

Partager la page