Votre identité

Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP)

La maturité spécialisée orientation pédagogie couronne une formation d'une année suivant l'obtention du Certificat d'école de culture générale. Elle vous prépare à la procédure d'admission de la Haute école pédagogie du canton de Vaud (HEP Vaud), en vue d'intégrer la formation menant à l'enseignement au degré primaire.

Conditions d'admission

La formation est ouverte à toute détentrice et tout détenteur d'un Certificat d'école de culture générale du domaine pédagogie, obtenu la même année dans un gymnase vaudois. 

Les titulaires d'un certificat de culture générale d'un autre domaine doivent préalablement réussir une année additionnelle de formation dans le nouveau domaine visé, donnée en cours du soir au Gymnase pour Adultes (GypAd) à Pully. L’accès à un second certificat ECG dans le domaine pédagogie est réservé aux candidates et candidats ayant obtenu le premier certificat ECG avec l’allemand comme 2ème langue nationale.

Prérequis: séjour linguistique

Un séjour linguistique de six semaines, dont 4 consécutives au moins, dans une région de langue allemande (en principe l'Allemagne ou l'Autriche) est exigé pour entrer en formation MSOP. Ce séjour doit permettre de pratiquer l'allemand mais n'implique pas l'inscription dans un centre de langueLe séjour linguistique est validé par le gymnase que vous fréquentez. 

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes du 4 au 31 janvier.

Procéder à l'inscription à la maturité spécialisée

Les candidates et candidats doivent s’inscrire en cours de 3ème année d’ECG.

Inscription différée

Une inscription différée pouvant aller jusqu’à 3 années d’interruption d’études doit être légitimée par de justes motifs. L’élève concerné s’adresse au préalable auprès de son gymnase.

Elève d'un autre canton

Si vous résidez dans un autre canton, veuillez vous adresser à votre canton de domicile. 

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Travail de maturité spécialisée (TMsp)

Un travail de maturité spécialisée doit être réalisé durant la formation. Le thème du travail doit être choisi dans les domaines des sciences humaines ou expérimentales ou traiter une question de culture générale.

Partager la page