Suivre l'Ecole de Maturité hors de son canton

Pour diverses raisons, un gymnasien en école de maturité peut être amené à poursuivre ou effectuer sa formation dans un autre canton que celui où il habite. La possibilité d'effectuer tout ou une partie de sa formation dans un autre canton reste une exception, analysée au cas par cas par les services cantonaux.

 

un gymnasien vaudois vers un autre canton

Tout candidat à une formation gymnasiale doit préalablement à toute demande particulière être inscrit en classe régulière dans un gymnase vaudois.

Il existe différentes situations où un élève peut être amené à poursuivre ou effectuer sa formation hors de son canton de domicile.

  • le gymnasien souhaite poursuivre sa formation dans son canton, alors que sa famille déménage dans un autre canton ;
  • le gymnasien désire suivre une option spécifique, une filière d’étude ou une formation complémentaire (pour rejoindre les HES/UNI/EPF) non offerte dans le canton de Vaud ;
  • le gymnasien qui souhaite effectuer une partie de sa formation dans une autre langue nationale que le français doit répondre aux critères permettant d'obtenir une maturité bilingue. La durée de la formation suivie hors canton dans une autre langue nationale est d'un an au plus.

Le gymnasien doit adresser une lettre de motivation au canton de Vaud qui étudiera sa demande et se chargera ensuite des démarches auprès du canton où la formation est demandée.

Pour que sa demande soit recevable, l’élève doit remplir toutes les conditions exigées pour suivre sa formation dans le canton de Vaud et sa lettre doit être également signée par ses parents.

 

Un gymnasien d'un autre canton vers le canton de Vaud

Le gymnasien (ou son représentant légal s’il est mineur) doit adresser sa demande à son canton de domicile qui se charge des démarches auprès du canton de Vaud. Pour que sa demande soit recevable, l’élève doit déjà remplir toutes les conditions exigées pour suivre sa formation dans son canton de domicile.

Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre canton de domicile.

Exception : les élèves des districts de St-Maurice et de Monthey (VS) peuvent s’inscrire directement au Gymnase de Burier.

 

 

Demande d'autorisation de suivre une formation hors canton de domicile

Formulaire de demande