Pour les élèves de la scolarité obligatoire

Pour les élèves de la scolarité obligatoire

Les élèves en fin de scolarité obligatoire sont confrontés à des choix importants: aller au gymnase? Entreprendre un apprentissage? Quelle profession choisir? Comment s’y prendre? L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) leur propose différentes prestations de conseils et d’information afin de les accompagner dans l’élaboration, la planification et la réalisation d’un projet professionnel ou de formation.

Dans les établissements scolaires

Les psychologues conseillers et conseillères en orientation interviennent dans tous les établissements scolaires publics. Ils ou elles sont disponibles sur rendez-vous pour un entretien individuel et passent dans les classes pour des prestations collectives.

Prestations collectives

Plusieurs passages ou interventions dans toutes les classes de 10S et 11S sont programmés pour répondre aux différents besoins des élèves dans leurs démarches d’orientation. Certaines prestations peuvent être données en collaboration avec l’enseignant-e.

En 10S, l’objectif est de permettre aux élèves de découvrir les étapes de la démarche d’orientation et les différentes voies de formation, de connaître les services offerts par l’orientation et les moyens d’information à leur disposition.

En 11S, l’objectif est de mobiliser les élèves autour de leur projet et de leur offrir un suivi et un soutien dans leurs démarches.

Les prestations sont différenciées en fonction de la voie suivie par les élèves. L’accent peut être mis sur les exigences de la formation professionnelle ou plutôt sur la question du choix entre la voie gymnasiale et la voie professionnelle.

Divers documents sont également diffusés: sur les métiers, les filières de formation, les débouchés après l’école obligatoire en fonction de la voie suivie, la recherche d’une place d’apprentissage, les stages, etc.

Ateliers et séances d’information

En fonction des besoins des élèves, des ateliers peuvent  être organisés sur les thèmes suivants :

Diverses séances d’information sont organisées régulièrement, également à l’intention des parents (filières de formation, mesures de transition, etc.). Durant le 1er semestre, les élèves de 10S et 11S sont invités à participer à des séances d’information sur les professions - les Info-Métiers – ainsi qu’à des visites d’entreprises ou d’écoles.

Entretiens individuels

Les psychologues conseillers ou conseillères en orientation reçoivent les élèves individuellement, sur rendez-vous. Leurs parents sont également les bienvenus.

Prestations Objectifs
Entretien de clarification Analyser et clarifier les attentes et les besoins de l’élève afin de proposer la ou les prestation(s) adaptée(s).
Aide à l’élaboration de projet Accompagner l’élève dans les différentes étapes menant à l’élaboration de son projet de formation.
Information et conseil Permettre à l’élève d’obtenir des informations et des conseils sur les métiers, les formations, les conditions d’admission et les exigences des filières de formation.
Bilans Permettre à l’élève de clarifier ses intérêts, ses valeurs ou son potentiel, de mieux comprendre sa personnalité ou d’identifier ses compétences en vue d’effectuer un choix de profession et/ou de formation, de confirmer la pertinence d’un projet de formation ou de réorientation, etc.
Aide à la réalisation d’un projet Permettre à l’élève de bénéficier de conseils concrets et de soutien dans la durée pour finaliser la réalisation d’un projet professionnel ou de formation.
Suivi des élèves en échec et/ou en difficulté Offrir de l’aide en cas de difficulté, d’échec, de doublement ou de réorientation.

Contacts

Les élèves contactent le psychologue conseiller ou la psychologue conseillère en orientation de leur établissement scolaire. Renseignements auprès du secrétariat de l’établissement ou du secrétariat du Centre OSP.

Adresses et horaires des Centres régionaux d’orientation scolaire et professionnelle et des CIEP

Information dans les CIEP

Les Centres d’information sur les études et les professions rattachés aux Centres régionaux d’orientation scolaire et professionnelle proposent en libre accès une documentation diversifiée sur les métiers, les écoles et les filières de formation. Des spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle sont présents sur place et peuvent proposer différents services:

Information en ligne: www.vd.ch/orientation

Notre site Internet fournit de nombreuses informations utiles:

Une foire aux questions (FAQ) répertorie les réponses à de nombreuses questions courantes. Il est aussi possible de poser ses propres questions par l’intermédiaire d’un formulaire de contact.

Partager la page