Pour les gymnasiens

Pour les gymnasiens

Durant leurs études, les gymnasiens et gymnasiennes peuvent être confrontés à des choix importants: quelle option choisir? Aller à l’université ou dans une HES? Quelle filière suivre? Que faire en cas d’échec?  L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) leur propose différentes prestations de conseil et d’information afin de les accompagner dans l’élaboration, la planification et la réalisation d’un projet professionnel ou de formation.

Dans les Gymnases

Les psychologues conseillers et conseillères en orientation interviennent dans tous les gymnases et offrent des prestations individuelles et collectives.

Entretiens individuels

Les psychologues conseillers et conseillères en orientation assurent une permanence dans le gymnase et reçoivent les étudiants sur rendez-vous.

Prestations Objectifs
Entretien de clarification Analyser et clarifier les attentes et les besoins de la personne afin de proposer la ou les prestation(s) adaptée(s).
Aide à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de formation Permettre à la personne de bénéficier d’un accompagnement durant le processus d’élaboration d’un projet et d’obtenir des conseils concrets ainsi qu’un soutien en vue de finaliser sa réalisation.
Information et conseil Permettre à la personne d’obtenir des informations et des conseils sur les métiers, les formations, les conditions d’admission et les exigences des filières de formation.
Bilans d’orientation et testing   Permettre à la personne de clarifier ses intérêts, ses valeurs ou son potentiel, de mieux comprendre sa personnalité ou d’identifier ses compétences en vue d’effectuer un choix de profession et/ou de formation et de confirmer la pertinence d’un projet de formation.
Aide au choix d’une filière d’étude   Permettre à la personne de choisir une filière d’étude en relation avec ses intérêts et son projet de formation.
Suivi des élèves en échec et/ou en difficulté Offrir de l’aide en cas de difficulté, d’échec, de doublement ou de réorientation.

Prestations collectives

Plusieurs interventions sont programmées dans les classes de l’Ecole de culture générale (ECG), de l'Ecole de commerce (EC) et de l’Ecole de maturité (EM).

En 1ère année, les psychologues conseillers et conseillères en orientation passent dans les classes pour aider les élèves à faire un choix d’option en relation avec leurs intérêts et leur projet de formation.

En 2ème année, les élèves participent pendant deux jours au « Forum Horizon », un cycle de conférences données par des professionnels sur les professions accessibles après le gymnase. Des stands d’écoles sont à disposition pour donner des informations sur les voies de formation.

Ateliers

En fonction des besoins des gymnasien-ne-s, des ateliers peuvent également être organisés, sur des thèmes tels que :

Contacts

Le psychologue conseiller ou la psychologue conseillère en orientation est atteignable au gymnase. Renseignements auprès du secrétariat de l’établissement ou du Centre OSP.

Adresses et horaires des Centres régionaux d’orientation scolaire et professionnelle et des CIEP.

Information dans les CIEP

Les Centres d’information sur les études et les professions, rattachés aux Centres régionaux d’orientation scolaire et professionnelle, proposent en libre accès une documentation diversifiée sur les métiers, les écoles et les filières de formation. Des spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle sont présents sur place et peuvent proposer différents services:

Partager la page