Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Choisir une filière ou un métier, construire un parcours professionnel ou se réorienter, cela prend du temps. A l’école obligatoire, au gymnase, en formation professionnelle, entre deux étapes ou en emploi, vous vous posez des questions sur votre avenir... Les psychologues conseillers et conseillères en orientation peuvent vous aider à faire le point lors d'un ou de plusieurs entretiens individuels.

Elèves de la scolarité obligatoire

Les élèves s'adressent au psychologue conseiller ou à la psychologue conseillère en orientation de leur établissement scolaire. Renseignements auprès du secrétariat de l'établissement ou du Centre OSP de leur région.

Haut

Jeunes en recherche d'une formation (15-25 ans)

Les jeunes adultes libérés de la scolarité obligatoire (jusqu'à 25 ans) cherchant une première formation qualifiante remplissent le formulaire de contact T1 en ligne ou téléphonent au Guichet de la Transition 1 de leur région.

Haut

Jeunes non francophones venant d'arriver dans le canton de Vaud (15-25 ans)

Prendre contact avec le Portail Migration.

Haut

Gymnasiens et gymnasiennes

Les élèves des gymnases vaudois s'adressent au psychologue conseiller ou à la psychologue conseillère en orientation de leur établissement. Renseignements auprès du secrétariat du gymnase ou du Centre OSP de leur région.

Apprentis et apprenties

Les apprentis ayant besoin de conseils en matière d'orientation, par exemple pour le choix d'une filière de formation après leur apprentissage, appellent le Centre OSP de leur région pour convenir d'un rendez-vous.

Les jeunes en difficulté ou en rupture d'apprentissage s'adressent au conseiller ou à la conseillère aux apprentis: liste des conseillers aux apprentis par profession (PDF, 1,79 Mo).

Autres informations sur les possibilités de soutien aux apprenti

Haut

Adultes

Les adultes appellent le Centre OSP de leur région pour convenir d'un rendez-vous. Ils ont également la possibilité de remplir le questionnaire en ligne ADOR en vue de préciser leurs besoins en matière d’orientation professionnelle et d’être dirigés vers le service adéquat.

Au Centre d'information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne, un psychologue conseiller ou une psychologue conseillère reçoit sans rendez-vous du mardi au vendredi pour un entretien bref (ma-je de 13h30 à 17h et ve de 12h à 16h). Un rendez-vous pour une consultation individuelle peut être convenu lors de ce premier entretien.

Permanence d'information et de conseil sur la certification professionnelle pour les adultes (art. 32, VAE, etc.), gratuite et sans rendez-vous, tous les lundis de 13h30 à 18h au CIEP de Lausanne.

Haut

Partager la page