Consultation individuelle

Conseiller et accompagner: la consultation individuelle

Choisir une filière ou un métier, construire un parcours professionnel ou se réorienter, cela prend du temps. A l’école obligatoire, au gymnase, en formation professionnelle, entre deux étapes ou en emploi, vous vous posez des questions sur votre avenir... Les psychologues conseillers et conseillères en orientation peuvent vous aider à faire le point.

Un accompagnement sur mesure 

Le psychologue conseiller ou la psychologue conseillère en orientation vise à faciliter l’expression d’un choix personnel, parfois par le biais d’examens d’orientation ou de questionnaires d’intérêts, dans une perspective d’insertion ou de réorientation professionnelle. Son projet de formation une fois construit, la personne concernée - élève, jeune en formation ou en transition, adulte, peut bénéficier d’un appui sur mesure pour la mise en œuvre de son objectif.    

Cerner des compétences, des valeurs, des motivations

Au cours d’une série d’entretiens, le psychologue conseiller ou la psychologue conseillère en orientation favorise chez son interlocuteur la mise en relation d’aptitudes, d’intérêts, de compétences et de valeurs personnelles avec les exigences d’une formation, les caractéristiques d’un métier et la situation du marché de l’emploi. A la clé: l’émergence d’un projet réaliste et pertinent.  

L’Orientation, une ressource pour construire et réaliser un projet de formation

Evaluer les obstacles, trouver des solutions

La mise en œuvre d’un projet passe parfois par des étapes ou se heurte parfois à des obstacles: formation à compléter, stage à accomplir, examen d’admission ou concours d’entrée à préparer, ressources financières insuffisantes, place de formation indisponible, etc. Par une approche systématique, les psychologues conseillers en orientation aident la personne concernée à évaluer les freins à la concrétisation d’un projet et à trouver des solutions. 

Quand et où ?  

Les psychologues conseillers et conseillères en orientation reçoivent sur rendez-vous dans les établissements scolaires ou dans les Centres régionaux d’orientation scolaire et professionnelle. Il existe des permanences dans certains centres. Pour en savoir plus, se renseigner auprès du Centre d'orientation de sa région.

Les prestations de l’orientation sont gratuites et confidentielles