Elèves allophones

Scolarisation des élèves allophones

L’école vise à assurer les meilleures chances de réussite scolaire à tous les élèves, quel que soit leur parcours scolaire antérieur. Les recommandations et propositions de ces pages ont pour objectif d’harmoniser les pratiques pédagogiques, au sein de structures ouvertes, de dispositifs souples, susceptibles de favoriser l’intégration la plus rapide possible des nouveaux arrivants dans les cursus ordinaires.

Qu’est-ce qu’un élève allophone ?

Un élève allophone est un élève qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du pays d’accueil et du système éducatif dans lequel il a pris place, en l’occurrence le français pour ce qui concerne l'école vaudoise.

Objectifs de ces pages

Les conseils de direction et les enseignants des degrés primaires et secondaires trouveront dans ces pages des indications sur le cadre légal, les structures à mettre en place et les procédures à suivre pour l’intégration des élèves allophones au moment de leur entrée dans l’école vaudoise.

Des schémas comparant la structure de l'école vaudoise avec celles des pays de la migration sont disponibles à la page Schémas comparatifs.

 

En ce qui concerne la scolarité de leur enfant, les interlocuteurs privilégiés des parents sont les enseignants puis les directions des établissements scolaires.