Les classes de raccordement

Au terme d'une année supplémentaire d'études et à certaines conditions, les classes de raccordement ont pour but de permettre les réorientations suivantes à l'issue de la 11e année :

  • le raccordement 1 permet à l'élève ayant obtenu le certificat de fin d'études secondaires de voie générale d'atteindre les résultats donnant accès aux écoles de culture générale et de commerce des gymnases ou de maturité professionnelle 
  • le raccordement 2 permet à l'élève ayant obtenu le certificat de fin d'études secondaires de voie générale d'obtenir le certificat de voie prégymnasiale.

Plusieurs établissements de la scolarité obligatoire répartis sur le territoire du canton de Vaud hébergent des classes de raccordement.

Les inscriptions pour suivre les classes de raccordement doivent être adressées par les parents à l'établissement scolaire fréquenté par leur enfant en 11e année (formulaire d'inscription). En principe, l'élève sera scolarisé-e dans l'établissement scolaire le plus proche de son lieu de domicile.

Les documents ci-contre présentent les conditions d'accès aux classes de raccordement 1 et 2 et leur grille horaire, et fournissent divers renseignements pratiques.

 

En ce qui concerne la scolarité de leur enfant, les interlocuteurs privilégiés des parents sont les enseignants puis les directions des établissements scolaires.

Dépliant d'information

Classes de raccordement

Formulaire d'inscription

Classes de raccordement 1 et 2

Renseignements Rac1

Etablissement primaire et secondaire de Lausanne-Belvédère
Corinne Morier-Genoud, doyenne Rac1

021 315 61 53
corinne.morier-genoud(at)lausanne.ch

Renseignements Rac2

Etablissement primaire et secondaire de Lausanne-L'Elysée
Alexandre Wuillemin, doyen Rac2

021 315 66 57
alexandre.wuillemin(at)lausanne.ch