Test Schuhfried

Le test Schuhfried, qu’est-ce que c’est ?

Également appelé Vienna Test System, ce test mesure différentes facultés essentielles à la conduite d’un véhicule automobile, notamment la psychomotricité qui est pertinente pour les questions relatives à la motricité visuelle (coordination œil-main).

Il faut savoir que le critère déterminant n’est pas uniquement le nombre de bonnes réponses, mais également la vitesse d’exécution.

Vous effectuerez cinq exercices sur un ordinateur. Pour chaque exercice, vous aurez l’occasion de vous entraîner afin de bien comprendre les consignes qui vous sont demandées. L’ensemble de ces exercices durera 50 minutes environ et le résultat vous sera communiqué immédiatement.

  • En cas de réussite, vous recevrez dans les jours qui suivent un bulletin d’inscription pour fixer votre quatrième examen de conduite.
  • En cas d’échec, vous devrez vous soumettre à une évaluation auprès d’un(e) psychologue du trafic dont vous trouverez la liste sur le site www.medtraffic.ch

Dans les deux cas, l’expert s’entretiendra avec vous pendant 30 minutes au terme du test afin de vous orienter.

Ce que mesurent les cinq exercices

  • Concentration
  • Temps de réaction &  temps de motricité
  • Résistance réactive au stress
  • Orientation visuelle & perception
  • Vision globale & performance d’attention

Les cinq exercices doivent être réussis et ne peuvent pas être répétés.

A qui s’adresse ce test ?

A la suite de trois échecs à l'examen pratique, nous devons déterminer votre aptitude à la conduite afin de maintenir votre permis d'élève selon les articles 16 al. 3 et 23 al. 2 de l'ordonnance du 27 octobre 1976 réglant l'admission à la circulation routière (OAC; RS 741.51).

Où et quand puis-je effectuer ce test ?

Ce test s'effectue uniquement les vendredis, dans notre centre de Lausanne-Blécherette, avenue du Grey 110, 1014 Lausanne. La salle du test se situe au rez-de-chaussée, à côté de la salle des examens théoriques.

Combien de temps dois-je prévoir ?

L'ensemble des exercices effectués sur l'ordinateur dure environ 50 minutes et l'entretien avec l'expert 30 minutes.

Au total, comptez 80 minutes pour la durée du rendez-vous.

Comment fixer un rendez-vous ?

Les rendez-vous peuvent être fixés par :

Prendre un rendez-vous pour un test Schuhfried

Combien coûte le test ?

L’émolument est de CHF 180.00.

Dispositif particulier relatif à la pandémie

Afin de gérer le flux de la clientèle, le service des automobiles a mis en place une file d’attente. Cependant, pour vous faciliter l'accès au test, nous vous invitons à vous rendre directement à l’arrière de notre bâtiment administratif. Notre expert viendra vous accueillir à l’extérieur.

Partager la page