Réorganisation de l'état civil

Présentation de l’organisation actuelle et future

Afin de gagner en efficacité et être plus accessible au public grâce à l'ouverture de guichets, le Conseil d’Etat a pris la décision, en octobre 2020, de regrouper les différentes entités de l’état civil en un seul site à Lausanne, dès 2022.

Portraits croisés d’officiers de l’état civil brevetés et en formation, ainsi que d’une gestionnaire de dossiers du secteur administratif de l’état civil, à l’aune du regroupement de l’état civil vaudois de 2022

Organisation cantonale actuelle

Le regroupement des trois sites de l'état civil du canton de Vaud et la nouvelle organisation favoriseront les synergies internes entre les professionnels, permettront de gagner en efficacité dans le traitement des demandes et rendront possible l’ouverture de guichets au public.

Organisation cantonale future

Des antennes de l’état civil seront créées dans les principales maternités du canton. Une antenne a déjà été ouverte au sein de la maternité du CHUV depuis février 2021, permettant l’enregistrement facilité des naissances et des reconnaissances en paternité qui y sont liées.

Avec l’ouverture d’un guichet central, l’état civil gagnera en accessibilité. Le regroupement à Lausanne permettra en outre, après avoir fait enregistrer un événement d’état civil, de se rendre directement au Centre de biométrie et des documents d’identité pour actualiser une pièce d’identité.

Organigramme de l'état civil vaudois dès janvier 2022

La nouvelle organisation a permis la promotion de talents au sein de l'état civil. La nouvelle équipe à la tête de l'Office de l'état civil aura en outre pour mission l'harmonisation et l'amélioration continue des processus, des pratiques et de la formation.

Dispositif de l'offre des salles de mariages pour toutes et tous

Les officières et officiers d’état civil continueront de célébrer les cérémonies de mariage de toutes et tous dans les différentes salles du canton.

Partager la page