Visa de retour

Un visa de retour permet aux personnes en attente d’un titre de séjour ressortissantes d’un Etat tiers (Etat non-membre de l’Union Européenne ou de l’Association européenne de libre-échange) de voyager hors de Suisse. Le visa de retour est apposé dans le passeport.

NB : les ressortissant-e-s de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ainsi que de plusieurs Etats n’ont pas besoin d’un visa de retour pour revenir en Suisse.
Pour les Européens de l’UE ou de l’AELE, une pièce d’identité nationale (passeport ou carte d’identité) suffit.

Le visa de retour est destiné:

Aux personnes ressortissantes d’Etats-tiers (non ressortissantes de l’UE ou d’un Etat de l’AELE) habitant dans le canton de Vaud :

  • au bénéfice d'une autorisation de séjour (permis L ou B) ou d'établissement (permis C) qui ne sont pas physiquement en possession de leur permis (par exemple en attente du renouvellement du titre de séjour, perte ou vol);

  • disposant d’un droit à l’octroi d’une autorisation de séjour (par exemple à la suite d'une demande de regroupement familial avec un ressortissant suisse ou avec un titulaire d'un permis C);

  • qui ont été dûment autorisées à séjourner en Suisse durant la procédure d’opposition ou de recours contre une décision de révocation du permis de séjour. (Effet suspensif accordé dans le cadre d’une opposition auprès du Service de la Population, d’un recours auprès de la Cour de droit administratif et public CDAP, du Tribunal administratif fédéral TAF ou du Tribunal fédéral TF).

et désirant voyager dans l’Espace Schengen (dans le cadre du séjour touristique pour un maximum de 90 jours sur toute période de 6 mois) ou hors Schengen et revenir en Suisse.

L’obligation de visa pour un long séjour (y compris les visas de retour) ne concerne pas les personnes ressortissantes des pays suivants :

  • Andorre, Australie, Brunei Darussalam, Cité du Vatican, Japon, Malaisie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour.

Où obtenir le visa de retour

La demande se fait directement aux guichets du Service de la population :

Service de la Population, Division Etrangers, avenue de Beaulieu 19 à Lausanne.

Horaires : guichets de la division étrangers

Documents à produire

  • Passeport en cours de validité

  • Photo (format passeport de moins de 6 mois)

Le Service de la population Division Etrangers se réserve le droit d’exiger si cela est nécessaire d’autres documents ou des renseignements complémentaires lors de la demande à nos guichets.

Taxes

0 à 5 ans : gratuit

6 à 11 ans : 38 francs

12 ans et plus : 76 francs

Le visa de retour est délivré gratuitement :

  • pour le conjoint d'un ressortissant suisse ou de l'Union européenne et leurs descendants (enfants) de moins de 21 ans ou à charge,

  • pour les ascendants (parents) d'un ressortissant suisse ou de l'Union européenne et ceux de son conjoint qui sont à charge.

  • pour les enfants de moins de 6 ans.

Délai

Si toutes les conditions sont remplies, le visa de retour sera octroyé directement à nos guichets lors de votre venue.

Partager la page

Partager sur :