Coronavirus : informations au sport vaudois

Version du 3 janvier 2021

Application des mesures fédérales

A partir du 4 janvier, l’ordonnance fédérale sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière du 18.12.2020 s’applique dans le canton de Vaud.

Dans le domaine du sport, cela implique que les installations sportives intérieures et extérieures doivent être fermées au public dès 16 ans y compris les fitness, terrains de tennis, salles de grimpe, patinoires artificielles extérieures, etc. (informations complètes sur le site de l'Office fédéral du sport). Seules les activités en plein air hors installation sont encore autorisées en groupe de maximum 5 personnes dès 16 ans. Pour les jeunes de moins de 16 ans, toutes les installations sportives peuvent être ouvertes du lundi au dimanche (compris) aux horaires habituels de l’installation, seules les compétitions demeurent interdites.

Les installations sportives suivantes peuvent rester ouvertes selon leurs horaires habituels pour toutes les classes d’âge.

 -            Domaines skiables

-             Centres équestres

-             Installations réservées aux clients des hôtels

Les activités des athlètes appartenant au sport performance ne connaissent pas de modification.

Retrouvez le détail des mesures fédérales sur le site de l’Office fédéral du sport

Ces nouvelles mesures ne concernent pas les écoles. Dans le domaine du sport scolaire les décisions 179, 180 et 181 du DFJC restent d’actualité.

Questions-réponses relatives aux mesures fédérales

Questions réponses provenant du site de l'Office fédéral du sport

Peut-on encore faire du sport dans les semaines à venir ?

Les établissements de loisirs et de sport, centres de fitness et installations sportives inclus, sont fermés. Tout entraînement individuel ou en groupe dans les espaces correspondants est interdit. Les sports individuels pratiqués à l'air libre (course à pied, ski de fond, vélo., etc.) ainsi que les entraînements en groupe de cinq personnes au maximum demeurent autorisés (sports de contact exclus). Des infrastructures peuvent rester ouvertes pour les activités sportives des enfants et des adolescents de moins de 16 ans (p. ex. patinoires, halles de skateboard) ; les adultes peuvent accompagner les enfants en bas âge dans ces endroits, mais sans pratiquer eux-mêmes d'activité sportive. Les activités d'entraînement dans le sport de haut niveau et les matchs professionnels sont autorisés dans les salles de sport ; les compétitions sportives ont lieu sans public.

Quelles sont les installations sportives qui doivent rester fermées (en tenant compte des exceptions pour les moins de 16 ans et le sport d'élite)?

  • Toutes les installations sportives et de loisirs en salle.
  • Toutes les installations sportives et de loisirs extérieures qui ne sont pas en accès libre. En d’autres termes:
    • - Les installations au grand air (pistes de ski de fond, parcours vita, pistes finlandaises, etc.) peuvent rester ouvertes, conformément à l'ordonnance.
    • - Les places publiques également utilisées pour la pratique du sport (p. ex. terrains de sport près des écoles) peuvent rester ouvertes. Il en va de même pour les installations en libre accès tels que les terrains de football, de basketball ou les tables de ping-pong.
    • - Mais les installations grillagées et clairement délimitées (qui ne sont donc pas en libre accès), doivent être fermées (p. ex. courts de tennis, certains terrains de football, stades d'athlétisme, etc.).

Est-il possible d'utiliser seul une installation sportive?

Une installation sportive commerciale ne peut continuer à être utilisée que par son exploitant (utilisation propre) ou ses employés (entraînements dispensés en ligne). Les installations privées qui ne sont pas utilisées à des fins commerciales peuvent continuer à être utilisées dans le respect des règles prescrites et pour autant qu'elles ne génèrent aucun revenu par la pratique du sport.

Pourquoi les entraînements individuels dans les espaces intérieurs sont-ils interdits ?

Dans la situation actuelle, où la propagation du virus est très élevée au sein de la population, la probabilité d'infection dans un espace clos, par exemple dans un centre de fitness, est plus élevée, surtout dans un lieu d'activité sportive.

Les spectacles de théâtre et de danse sont-ils autorisés ?

Fondamentalement, les manifestations sont interdites. Seules sont autorisées les performances de troupes ou d'orchestres professionnels sans public, par exemple pour une retransmission en direct à la télévision ou en streaming.

Est-ce que les fitness ainsi que les studios de yoga et de Pilates doivent aussi fermer?

Oui, ils sont considérés comme des installations sportives.

Cela veut dire qu’il est toujours possible de faire du sport en plein air?

Oui. Les stations de ski et les installations en plein air (pistes de ski de fond, sentiers VTT, etc.) sont ouvertes. Les promenades en forêt sont également toujours possibles.

Est-ce que les installations sportives et de loisirs peuvent être utilisées par des jeunes de moins de 16 ans après 19h ainsi que le dimanche et les jours fériés?

Oui.

Combien de personnes sont autorisées à entraîner les jeunes de moins de 16 ans?

Autant de personnes que s'il n'y avait pas de restrictions.

Les aires de jeux sont-elles considérées comme des installations sportives?

Sont-elles soumises aux mêmes restrictions ? Non, les aires de jeux ne sont pas concernées ; elles restent ouvertes.

Quels sont les sports qui peuvent encore être pratiqués?

Tous les sports sans contacts corporels.

Quels sont les sports qui ne sont plus autorisés?

Tous les sports impliquant un contact corporel, tels que les sports de combat ou la danse, mais aussi les sports dans lesquels les contacts ne peuvent être évités, tels que le football, le hockey sur glace, le basketball ou le volleyball. Les entraînements individuels ou techniques sans contacts restent toutefois autorisés dans ces sports hors installations sportives.

Qui a le droit de pratiquer ces sports?

Les personnes seules ainsi que les groupes jusqu'à 5 personnes (moniteurs compris) de plus de 16 ans et uniquement en plein air hors installations sportives.

Quelles autres règles s'appliquent à la pratique du sport en plein air?

La distanciation sociale de 1,5 mètre doit toujours être maintenue. Si cela n'est pas possible, il convient de porter un masque.

Est-ce que plusieurs groupes de 5 personnes au maximum peuvent faire du sport en plein air en même temps?

En plein air (mais pas sur des installations sportives ou de loisirs), plusieurs groupes peuvent en principe s'entraîner en même temps à condition qu'ils soient toujours clairement identifiables comme des groupes indépendants et que leurs membres ne se rapprochent pas les uns des autres et ne se mélangent pas (p. ex. groupes de jogging en forêt, groupes de ski de fond).

De combien de surface les jeunes de moins de 16 ans doivent-ils disposer dans une salle?

Pour pouvoir calculer combien de personnes (y compris les jeunes de moins de 16 ans) ont accès à une installation sportive, il faut que chaque personne dispose de 10 m2 par rapport à la surface totale à disposition. Cette dernière correspond à celle pouvant être effectivement utilisée pour la pratique de l'activité (p. ex. plan d'eau dans une piscine, surface sans les pistes de bowling dans un bowling).

Qu’en est-il des sports équestres?

L’équitation est-elle encore autorisée ? Aucune restriction ne s’applique aux heures d’ouverture des installations équestres, car les chevaux doivent également pouvoir se promener le dimanche et les jours fériés.

Comment la taille des groupes est-elle calculée en ce qui concerne les enfants? Comment la taille des groupes est-elle calculée pour la gymnastique parents-enfants? Quelles sont les directives en matière de surface et de port du masque?

Comment la taille des groupes est-elle calculée pour la gymnastique parents-enfants? Quelles sont les directives en matière de surface et de port du masque?
Les petits enfants (donc ceux qui participent aux cours de gymnastique parents-enfants) ne comptent pas comme des personnes. Chaque tandem parent-enfant doit disposer d'une surface de 15 m2. Les adultes doivent porter un masque en permanence et respecter la distance de 1,5 mètre entre eux.  En outre, la taille maximale du groupe est de 5 adultes (moniteurs compris).

Cette règle admet toutefois une exception: les entraînements de groupes d’enfants encadrés par des moniteurs, par exemple d’une équipe de foot composée de 20 enfants dirigée par un entraîneur, sont possibles. Cette exception fait écho aux règles appliquées en milieu scolaire où les groupes ne sont pas limités à 5 enfants.

Les enfants doivent-ils porter un masque lors de la pratique du sport?

Pour les enfants de moins de 16 ans, la Confédération ne prescrit pas le port du masque obligatoire. Certains cantons ont toutefois pris des mesures plus strictes. Règles à suivre dans le canton de Vaud.

Est-ce que les accompagnants adultes doivent porter un masque lors des entraînements des jeunes de moins de 16 ans en salle?

Oui, le port du masque est obligatoire à l'intérieur.

Les règles sont-elles les mêmes pour les enfants et les adultes?

Aucune restriction ne s'applique aux activités sportives pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans. Les compétitions sont toutefois interdites.

Les compétitions sportives encore autorisées peuvent-elles se dérouler en présence d'un public?

Non.

Les personnes concernées doivent-elles être informées de la saisie de leurs coordonnées ainsi que du fait qu'il existe un risque d'infection en raison du non-respect des distances et des mesures barrières?

Oui.

La protection des données est-elle garantie lors du traçage des contacts?

La collecte des données n'est possible que si la personne concernée en a été informée et que cette mesure est proportionnée, donc que les autres mesures telles que le respect des distances ou le port du masque ne sont pas possibles. Dans ce cas, l'organisateur doit conserver les données pendant 14 jours (durée d'incubation) de manière que toutes les personnes ayant été en contact étroit avec une personne infectée puissent être contactées. La mise en œuvre du traçage des contacts relève de la compétence des médecins cantonaux.

Quand est-il suffisant de ne saisir les données que d'une seule personne au sein d'un groupe?

Lorsque le groupe est une famille ou que ses membres se connaissent manifestement. 

Quelle distinction est-elle faite entre le sport populaire et le sport d'élite dans le contexte des mesures?

Sont considérés comme sportifs d'élite les athlètes qui appartiennent au cadre national d'une fédération sportive nationale ou les équipes qui appartiennent à une ligue relevant principalement du sport professionnel. Tous les autres relèvent du sport populaire.

Pratique sportive des moins de 16 ans

Mesures à suivre chez les moins de 16 ans (l’âge est déterminé par la date d’anniversaire)

  • Pas de restriction particulière
  • Sports avec contacts physiques autorisés
  • Interdiction de la compétition
  • Le masque est obligatoire pour les 12-15 ans lors de la pratique sportive en salle ne respectant pas la distance de 1.5m et les 15m2 par personne. Si le port du masque n’est pas compatible avec la pratique sportive, il convient d’adapter l'intensité de la pratique afin qu'elle soit compatible avec la gêne inhérente au port du masque. Le masque est obligatoire pour les coachs.
  • Sans restriction de nombre en intérieur ou extérieur dans le respect du ratio 10m2 par athlète (calcul à effectuer par rapport à la surface de jeu, plan d'eau, etc.)

Sport performance - autorisation de pratiquer

Critères à respecter

Après consultations des autorités fédérales et d’entente entre les cantons romands, vous trouverez ci-dessous les critères qui permettent la pratique en installation sportive pour les athlètes faisant partie du « sport performance » dès 16 ans (état au 15.01.2021).

  • Faire partie d’une équipe membre d’une ligue majoritairement professionnelle. Cette définition comprend les équipes féminines et masculines de la plus haute ligue de football, de hockey sur glace, de handball, de volleyball, de basketball et d’unihockey. Ainsi que les équipes masculines de ligue B de football et de hockey sur glace.
  • Figurer nominativement dans la liste d’un cadre national sur le site internet de sa fédération (la fédération doit être reconnue par Swiss Olympic)
  • Etre titulaire d’une carte Swiss Olympic or, argent, bronze, élite et talent national

 Les athlètes (à partir de 16 ans) qui ne répondent pas à l’un de ces critères ne peuvent pas pratiquer le sport dans une installation sportive.

 

Mesures à respecter

La pratique sportive autorisée d'après les critères ci-dessus s'effectue dans le respect des mesures suivantes:

  • Les entraînements et matches d'équipes appartenant à une ligue majoritairement professionnelle se déroulent à huis clos
  • Les entraînements et les compétitions de sportifs appartenant au cadre national d'une fédération sportive nationale à titre individuel, en groupes d'au maximum 15 personnes ou dans des équipes de compétition fixes sont autorisés à huis clos en intérieur comme en extérieur (port du masque non obligatoire lors de la pratique)

  • Il est de la responsabilité de la fédération, du prestataire d’entraînements ou de l'athlète de pouvoir prouver l’appartenance à un cadre national ou la possession d'une carte Swiss Olympic (or, argent, bronze, elite, talent national) en cas de contrôle suivant les critères ci-dessus

  • Le responsable sportif de la structure d’entraînement est responsable de faire en sorte que seuls les athlètes autorisés prennent part à l’entraînement

    A titre d’exemple, si une structure d’entraînement de jeunes de 17 ans réunit habituellement 6 membres du cadre national et 9 membres d’un cadre régional, seuls les 6 membres du cadre national ont le droit de s’entraîner.

Accès aux piscines

Les piscines sont uniquement accessibles pour les moins de 16 ans et les athlètes faisant partie du sport performance (voir critères ci-dessus). Les piscines ne peuvent être ouvertes qu'après approbation du plan de protection par l'EMCC.

Sport à l’école (éducation physique et sportive)

Les directives du DFJC pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) sont disponibles sur la page dédiée.

En particulier :

  • La décision 179 concerne l’enseignement de l’EPS au post-obligatoire
  • La décision 180 concerne l’enseignement de l’EPS aux cycles 1 et 2
  • La décision 181 concerne l’enseignement de l’EPS au Secondaire 1

Haut

Activités jeunesse

Pour les activités extrascolaires encadrées pour les enfants et les jeunes veuillez consulter le plan de protection du Groupe de liaison pour les activités jeunesse (GLAJ-Vaud).

Jeunesse+Sport

Jeunesse+Sport a publié diverses informations importantes en lien avec la situation actuelle sous ce lien ainsi qu'une FAQ ici.

Contact J+S Vaud : jsvaud(at)vd.ch

ou au 021 316 39 39 (sélectionner le 2)

Haut

Partager la page