Coronavirus : informations au sport vaudois

21.09.2021

Vérification des certificats covid - communication importante

Recommandation est faite à tous les établissements publics, infrastructures sportives et autres institutions culturelles chargés de contrôler les certificats COVID, de le faire uniquement via l’application COVID Check et de ne plus utiliser le moyen facilité de la flèche bleue circulaire au bas des Certificats COVID digitaux, et ceci jusqu’à nouvel avis.

Vérification des certificats covid check uniquement avec COVID Check. (PDF, 207 Ko)

Résumé de la situation à partir du 13 septembre 2021

  • L’accès aux activités sportives à l’intérieur est limité aux personnes disposant d’un certificat covid
  • L’obligation de certificat s’applique aux personnes âgées de 16 ans et plus
  • Sont exemptés de certificat covid les personnes pratiquant dans des groupes fixes et permanents de maximum 30 personnes (entraîneur y compris) dans des locaux séparés d'autres publics *
  • Le certificat covid est obligatoire pour participer à une compétition sportive (officielle ou non) à l'intérieur dès 16 ans
  • Les activités sportives à l’extérieur ne sont pas soumises au certificat covid jusqu’à 500 personnes

* les membres d’un groupe fixe et permanent s’entraînent ou pratiquent de manière régulière ensemble à l’image d’une équipe de volleyball, d’une troupe de danse ou d’un groupe de gymnastique.  Ce groupe se réunit régulièrement et dans la même composition. Cela signifie que le groupe est clairement défini, même si tous les membres du groupe ne participent pas à chaque entraînement (maladie, absence,congé, etc.)

Le certificat covid

Qu'est-ce que le certificat covid?

Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination complète, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il est mis à disposition en version papier ou électronique (via l’application COVID Certificate).

Qui contrôle le certificat covid ?

Le certificat covid doit être contrôlé par le prestataire d’activité ou le gérant d’une installation sportive en scannant le QR code (via l’application COVID Certificate Check) et en contrôlant l’identité de la personne par le biais d’un document d’identité avec photo (passeport, carte d’identité, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant, swisspass…).

Plus d’informations sur le certificat covid.

Mesures à suivre lors d’activités sportives réservées aux détenteurs de certificat covid

  • Contrôle des certificats covid et de l’identité obligatoire
  • Le certificat covid est obligatoire pour les spectateurs (y compris dans le sport des enfants)
  • Port du masque et respect de la distance non obligatoire
  • Aucune restriction du nombre de participants mais autorisation cantonale nécessaire dès 1'000 personnes.
  • Consommation sans restriction
  • Plan de protection selon ordonnance fédérale


Activités sportives sans certificat covid

Sport à l’extérieur

  • Maximum 500 personnes
  • Dans les lieux clos (vestiaires et autres), masque et distance de 1.5m obligatoires
  • Respect du plan de protection selon l'ordonnance fédérale

Sport à l’intérieur

  • Maximum 30 personnes
  • Uniquement possible pour les membres d’un groupe fixe et permanent qui s’entraînent ou pratiquent de manière régulière ensemble à l’image d’une équipe de volleyball, d’une troupe de danse ou d’un groupe de gymnastique.
  • Une aération efficace est nécessaire
  • Masque obligatoire et distance à respecter hors de la pratique sportive
  • Consommation interdite
  • Traçage des contacts (facilité car le groupe est connu de l'organisateur)
  • Respect du plan de protection selon l'ordonnance fédéral

Personnel et encadrants sportifs

Les entraineurs de clubs et autres moniteurs indépendants doivent disposer d'une certificat covid pour exercer dans une installation close s'ils ne sont pas directement salariés par le gérant de l'installation. Exception: l'installation n'est utilisée que dans le cadre d'un groupe de 30 personnes (selon définition plus haut) sans mélange avec le public.

Le personnel salariés directement par les installations n'est pas obligé de détenir un certificat covid mais l'employeur peut exiger de ses employés qu'ils disposent d'un tel certificat et contrôler l'existence de celui-ci si cela permet de déterminer des mesures de protection appropriées ou de réaliser des tests. Le cas échéant, l'employeur doit le mentionner par écrit et tenir compte de l'avis de ses employés. Les résultats de l'examen des certificats ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins par l'employeur. Il ne doit y avoir aucune discrimination entre les personnes vaccinées ou guéries et les personnes non vaccinées.

Pour plus d'informations, prière de contacter l'OFSPO.

Assemblées d'association

  • Le certificat covid est obligatoire dès 31 personnes dans les lieux clos
  • Si l’assemblée s’effectue sans certificat covid à l’intérieur avec 30 personnes maximum, le masque doit être porté, la distance de 1.5m respectée et la salle ne peut contenir plus de 2/3 de sa capacité. La consommation de nourriture et de boisson est interdite.
  • Toutes ces mesures sont levées si l’assemblée se déroule avec le certificat covid.

Manifestations sportives

Retrouvez toutes les informations utiles à l’organisation de manifestations et aux plans de protection à respecter sur le site de la  police cantonale.

Le site du Bureau sanitaires des manifestations vous fournit également toutes les informations nécessaires.

 

Buvette et restauration

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de GastroVaud

Fitness, crossfit et groupe de 30 personnes

Les règles sont les mêmes dans toutes les installations sportives. Les seuls groupes de 30 personnes pouvant pratiquer sont des groupes fixes qui se réunissent régulièrement dans la même composition.

Précisions de l'OFSP pour les centres de fitness. (PDF, 449 Ko)

* les membres d’un groupe fixe et permanent s’entraînent ou pratiquent de manière régulière ensemble à l’image d’une équipe de volleyball, d’une troupe de danse ou d’un groupe de gymnastique.  Ce groupe se réunit régulièrement et dans la même composition. Cela signifie que le groupe est clairement défini, même si tous les membres du groupe ne participent pas à chaque entraînement (maladie, absence,congé, etc.)

FÀQ

Qu’est-ce qu’un groupe fixe et permanent ?

Il s’agit d’un groupe d’entraînement qui se réunit à un horaire défini avec les mêmes membres de façon régulière. Cela signifie que le groupe est clairement défini, même si tous les membres du groupe ne participent pas à chaque entraînement (maladie, absence,congé, etc.)

Faut-il avoir un plan de protection en tant que prestataires d'activés accessibles aux personnes sans certificat covid?

 

 

Dès 6 personnes, il faut toujours un plan de protection dans le respect de l’ordonnance fédérale tout en prenant en compte l’article 20 de l’ordonnance.

Puis-je accueillir des participant.e.s à mes cours de yoga sans certificat covid ?
Oui si ceux-ci font partie d’un groupe fixe et permanent comme décrit ci-dessus mais le nombre maximum est de 30 personnes (coach compris) .

Les parents peuvent-ils amener leurs enfants à l’intérieur d’une installation s’ils ne disposent pas du certificat covid ?

Oui mais ils doivent porter le masque et respecter les distances et ne peuvent pas rester à l’intérieur de l’installation. Ils peuvent aider leurs enfants à se changer si ceux-ci ne sont pas encore autonomes.

Les enfants participant à des activités parents-enfants (gym, natation) sont-ils comptabilisés dans les 30 personnes ?

Oui.

Les compétitions sportives (match, tournoi, concours) en intérieur peuvent-elle encore se faire sans certificat covid dès 16 ans ?

Non car seuls des groupes fixes et permanents de maximum 30 personnes peuvent pratiquer sans certificat covid. Une compétition sportive rassemblera des athlètes ou groupes différents. Dès lors, le certificat est obligatoire pour les rencontres sportives en intérieur.

Les parents assistant aux compétitions en intérieur de leurs enfants peuvent-ils y accéder sans certificat covid

Non.

Les membres d’un groupe fixe de natation de plus de 16 ans avec des personnes ne disposant pas du certificat covid peuvent-ils s’entrainer dans la même piscine que le public ?

Non. Dès 16 ans, les personnes sans certificat covid ne peuvent pratiquer que dans leur groupe fixe et permanent dans un local séparé et spécifique.

Mon centre sportif dispose de plusieurs salles fermées. Est-ce qu’une équipe fixe (voir définition ci-dessus) sans certificat peut s’entrainer dans une salle alors qu’une autre salle est réservée au public avec certificat ?

Oui, mais le masque et la distance sont obligatoires pour toutes et tous dans les parties communes (hall, réception, vestiaires, …).

Les spectateurs d’un match de football peuvent-ils consommer à l’intérieur de la buvette ?

La consommation à l’intérieur des lieux de restauration est réservée aux personnes possédant un certificat covid. Le service est possible en take-away pour les personnes sans certificat (port du masque) ou en terrasse.

Informations complémentaires

Plus d'informations sur la FAQ du site de l'Office fédéral du sport (une fois sur la page, descendez tout en-bas, et dans la rubrique "questions-réponses").

 

 

Camps sportifs et activités jeunesse

Pour les camps sportifs et les activités extrascolaires encadrées pour les enfants et les jeunes veuillez vous référer au concept de protection réalisé par le Groupe de liaison pour les activités jeunesse (GLAJ-Vaud) et l'Office du médecin cantonal.

Jeunesse+Sport

Jeunesse+Sport a publié diverses informations importantes en lien avec la situation actuelle sous ce lien ainsi qu'une FAQ ici.

Contact J+S Vaud : jsvaud(at)vd.ch

ou au 021 316 39 39 (sélectionner le 2)

Haut

Partager la page