Coronavirus : informations au sport vaudois
Version du 5 mars 2021 (mise à jour "éducation physique à l'école)
Les mesures à suivre dès le 1er mars 2021
Plan de protection
Chaque prestataire d'activité (dès 6 personnes) et gérant d'installation doit posséder son plan de protection. Il est recommandé de se reporter à sa fédération nationale ou à son association sectorielle. Plus d'informations sur le site de l'Office fédéral du sport (une fois sur la page, descendez tout en-bas, et dans la rubrique "questions-réponses", cliquez sur plan de protection).
Nous vous encourageons également à consulter l'annexe 1 de l'ordonnance fédérale qui traite des plans de protection.
Né·e·s en 2001 et après
- Pratique sans restriction particulière jusqu’à 20 ans (année de naissance 2001)
- Compétitions autorisées mais sans public
- Pas de distinction entre intérieur/extérieur
- Port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs (vestiaires, sanitaires, etc.) dès 12 ans mais pas de masque obligatoire pendant le sport
- Capacité maximum dans les vestiaires: libre
Né·e·s en 2000 et avant
- Pratique autorisée uniquement en extérieur sans contact physique et avec distance (ou masque)
- Groupe de 15 personnes maximum
- Compétitions interdites
- Port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs (sanitaires, vestiaires, etc.)
- Capacité maximum dans les vestiaires : 5 personnes maximum
- Capacité maximum des surfaces sportives: 10m2 par personne
Installations sportives
- Installations intérieures fermées aux sportif·ve·s né·e·s en 2000 et avant (sauf athlètes d'élite, définition ci-dessous).
- Installations extérieures ouvertes à tous les publics. Une installation sportive complètement ouverte sur au moins un côté est considérée comme extérieure (stand de tir avec cibles extérieures par exemple)
- Les espaces intérieurs des installations et des établissements qui sont nécessaires à l’utilisation des espaces extérieurs sont ouverts (vestiaires, douches, wc, etc.)
- Les vestiaires, douches et wc peuvent être ouverts dans les installations. Voire fréquentation maximum dans les rubriques ci-dessus.
Piscines
- Ouvertes au public jusqu’à 20 ans (né en 2001 et après)
- L’Etat de Vaud recommande de n’ouvrir qu’aux membres de clubs et aux participants d'activités encadrées
Retrouvez de plus amples informations sur la FAQ de l'Association suisse des services des sports (ASSS) et sur le site de Swiss Olympic.
Vestiaires: capacité
Pas de limitation pour les 20 ans et moins, soit pour celles et ceux né·e·s jusqu’en 2001
Pour les 21 ans et plus, capacité maximale de 5 personnes dans un vestiaire jusqu'à 60m2. Dès 60m2 : 1 personne par 10 m2
Port du masque obligatoire, sauf sous la douche
En cas de mixité (plus et moins de 20 ans), chaque personne est comptabilisée comme si elle avait plus de 20 ans.
Source: annexe 1 point 3.1b ordonnance fédérale.
Sport performance - sport élite
Sport performance - sport d'élite
- Les athlètes membres d’une équipe membre d’une ligue majoritairement professionnelle. Retrouvez la liste à jour (03.03.2021) des ligues autorisées à reprendre la compétition et/ou les entraînements sur le site de Swiss Olympic
- Les athlètes en possession d’une carte Swiss Olympic (or, argent, bronze, elite, talent national et régional) sont considérés comme sportifs d’élite.
- Les athlètes membres d'une équipe nationale qui figurent en tant que tel sur une liste publiée sur le site internet de la fédération nationale concernée. La fédération ne doit pas nécessairement être membre de Swiss Olympic.
Mesures à respecter dans le cadre du sport performance
- Les entraînements et matches d'équipes appartenant à une ligue majoritairement professionnelle se déroulent à huis clos
- Les entraînements et les compétitions de sportifs appartenant au cadre national d'une fédération sportive nationale à titre individuel, en groupes d'au maximum 15 personnes ou dans des équipes de compétition fixes sont autorisés à huis clos en intérieur comme en extérieur
- Il est de la responsabilité de la fédération, du prestataire d’entraînements ou de l'athlète de pouvoir prouver l’appartenance à un cadre national ou la possession d'une carte Swiss Olympic en cas de contrôle
- Le responsable sportif de la structure d’entraînement est responsable de faire en sorte que seuls les athlètes autorisés prennent part à l’entraînement
Education Physique dans l’école obligatoire et post-obligatoire
- L’enseignement de l’éducation physique dans le 1er cycle primaire (1P à 4P) et le 2e cycle primaire (5P à 8P) se déroule selon les modalités définies dans la Décision 180 du DFJC. (PDF, 91 Ko)
- L’enseignement de l’éducation physique dans le cycle secondaire (9S à 11S) se déroule selon les modalités définies dans la Décision 181 du DFJC (PDF, 97 Ko).
- L’enseignement de l’éducation physique dans les gymnases et les écoles professionnelles se déroule selon les modalités définies dans la Décision 179 du DFJC. (PDF, 136 Ko)
- Le sport scolaire facultatif (SSF) répond aux décisions 179, 180 et 181 ci-dessus.
Activités jeunesse
Pour les activités extrascolaires encadrées pour les enfants et les jeunes veuillez contactr le Groupe de liaison pour les activités jeunesse (GLAJ-Vaud).
Jeunesse+Sport
Jeunesse+Sport a publié diverses informations importantes en lien avec la situation actuelle sous ce lien ainsi qu'une FAQ ici.
Contact J+S Vaud : jsvaud(at)vd.ch
ou au 021 316 39 39 (sélectionner le 2)