Coronavirus : informations au sport vaudois

Version du 26.11.2020

Pratique sportive et mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de COVID-19

Moins de 16 ans (l’âge est déterminé par la date d’anniversaire)

  • Pas de restriction particulière
  • Sports avec contacts physiques autorisés
  • Interdiction de la compétition
  • Le masque est obligatoire pour les 12-15 ans lors de la pratique sportive en salle ne respectant pas la distance de 1.5m et les 15m2 par personne. Si le port du masque n’est pas compatible avec la pratique sportive, il convient d’adapter l'intensité de la pratique afin qu'elle soit compatible avec la gêne inhérente au port du masque.
  • Sans restriction de nombre en intérieur ou extérieur


Dès 16 ans

  • La pratique individuelle libre est autorisée dans les espaces intérieurs à condition de respecter 15m2 par personne (4m2 pour activités calmes) La pratique individuelle libre est définie de la façon suivante : Chaque individu pratique son sport librement sans aucune interaction avec d’autres personnes et sans contrainte horaire (pas d’ heure de rdv, pas d’heure de fin, pas de pause commune, etc.)
  • Les cours et entraînements collectifs sont interdits

  • Le coaching sportif est autorisé avec maximum 1 client par coach à condition de respecter 15m2 par client. Selon l’espace à disposition plusieurs duo « coach-client » peuvent pratiquer dans la même salle

  • Les sports autorisés de 1 contre 1 par surface de jeu sont admis à condition de respecter 15m2 par personne (4m2 pour activités calmes). Les doubles sont interdits.



Installations sportives intérieures (toute structure fermée permettant l’activité sportive) *

  • Ouverture autorisée pour la pratique sportive individuelle (15m2 par personne)
  • Ouverture autorisée pour la pratique de sports en 1 contre 1 (15m2 par personne)
  • Interdiction des cours et entraînements collectifs
  • Ouverture autorisée pour les activités des moins de 16 ans et les sportifs de haut niveau (cadres nationaux et équipes professionnelles)
  • Vestiaires et douches interdits dès 16 ans
  • Chaque installation doit posséder son plan de protection et respecter les mesures sanitaires usuelles (distance, gestion des flux de personnes, hygiène des mains, signalisation, etc.)

* liste non exhaustive : patinoire intérieure, centre équestre, salle de sport, bulle de tennis, fitness, centre de grimpe, studio de yoga, stand de tir, skatepark.


Piscines

Les piscines sont fermées pour les nageurs de plus de 16 ans (à l'exception des cadres nationaux des fédérations sportives reconnues par Swiss Olympic).

A partir du 1er décembre, les entraînements des enfants de moins de 16 ans pratiquant la natation en club (association sportive*) sont autorisés dans les piscines aux conditions suivantes :

  • Vestiaires : ouverts
  • Douches : fermées
  • Nombre de pratiquant-e-s autorisé-e-s (entraîneurs et coaches compris) : surface du bassin (mètres carrés) divisé par 15.
  • Les installations disposent d’un plan de protection et font scrupuleusement respecter les mesures sanitaires dans les lieux communs (masques, hygiène des mains, distanciation, etc.)

*Une association sportive est considérée comme telle si elle possède des statuts en bonne et due forme et est membre de l’association faîtière cantonale et/ou nationale du sport concerné.

 

Installations sportives extérieures

  • Vestiaires et douches interdits dès 16 ans
  • Patinoire extérieure: ratio de 1 personne pour 15m2 (tous âges confondus), sans restriction de nombre pour les activités structurées des moins de 16 ans (clubs, activités jeunesse encadrées).
  • Tennis : maximum 5 personnes (16 et +) par terrain lors des cours (le coach compte parmi les 5), seuls les matchs en simple sont possibles *
  • Piste athlétisme : plusieurs groupes de 5 personnes bien espacés sont autorisés *
  • Golf : plusieurs groupes de 5 personnes bien espacés sont autorisés sur un parcours*
  • Chaque installation doit posséder son plan de protection et respecter les mesures sanitaires usuelles (distance, gestion des flux de personnes, hygiène des mains, signalisation, etc.)
    * sans restriction de nombre pour les moins de 16 ans


Places de sport publiques

  • Les rassemblements sont limités à 5 mais la pratique individuelle libre n’est pas limitée (dans le respect des distances)


Groupes de 5

  • Lorsque la notion de "groupe de 5 au maximum" s’applique, cela comprend l’entraîneur ou le coach

 

Sport élite - ligues majoritairement professionnelles et relève

  • Les entraînements et matches d'équipes appartenant à une ligue majoritairement professionnelle sont autorisés. Les compétitions doivent se dérouler à huis clos

    Les équipes faisant partie des ligues majoritairement professionnelles sont les suivantes: les équipes féminines et masculines de la plus haute ligue de football, de hockey sur glace, de handball, de volleyball, de basketball et d’unihockey. Ainsi que les équipes masculines de ligue B de football et de hockey sur glace. Les équipes de la relève M21, M18 et M17 en football et U20 et U17 en hockey sur glace sont considérées comme professionnelles. Ces ligues ont été déterminées par Swiss Olympi
    c.



Sport élite - cadres nationaux

  • Les entraînements et les compétitions de sportifs appartenant au cadre national d'une fédération sportive nationale à titre individuel, en groupes d'au maximum 15 personnes ou dans des équipes de compétition fixes sont autorisés en intérieur comme en extérieur (port du masque non obligatoire lors de la pratique)

  • Les cadres nationaux sont définis par les fédérations sportives nationales, dans un schéma qui se trouve normalement sur leur site internet. Attention : il ne suffit parfois pas d’avoir une Talent Card Swiss Olympic nationale pour être membre d’un cadre national. Il est de la responsabilité de la fédération ou du prestataire d’entraînements de pouvoir prouver l’appartenance des athlètes au cadre national en cas de contrôle

  • Le responsable sportif de la structure d’entraînement est responsable de faire en sorte que seuls des cadres nationaux prennent part à l’entraînement

    A titre d’exemple, si une structure d’entraînement de jeunes de 17 ans réunit habituellement 6 membres du cadre national et 9 membres d’un cadre régional, seuls les 6 membres du cadre national ont le droit de s’entraîner.

Haut

Sport à l’école (éducation physique et sportive)

Les directives du DFJC pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) sont disponibles sur la page dédiée.

En particulier :

  • La décision 179 concerne l’enseignement de l’EPS au post-obligatoire
  • La décision 180 concerne l’enseignement de l’EPS aux cycles 1 et 2
  • La décision 181 concerne l’enseignement de l’EPS au Secondaire 1

Haut

Activités jeunesse

Les camps extrascolaires avec hébergement sont suspendus jusqu'à Noël. Pour les autres activités jeunesse, merci de vous référer au plan de protection du GLAJ-Vaud. (PDF, 361 Ko)

Haut

Soutien au sport associatif vaudois

Le Conseil d’État et la Fondation "Fonds du sport vaudois" (FFSV) ont décidé de débloquer près de 3 millions de francs pour venir rapidement en aide au sport associatif cantonal. Ce soutien prévoit un doublement de la subvention FFSV 2019/2020 aux clubs élite en sport collectif et un doublement de la subvention FFSV 2020 aux associations sportives cantonales. Celles-ci seront ensuite chargées de redistribuer ce montant en accord avec leurs clubs membres.

Communiqué de presse

Haut

Demande de remboursement des cotisations

Certains clubs ont fait part de leur inquiétude au Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud (SEPS) du fait que certains membres et parents de membres demandent le remboursement total ou partiel des cotisations. Juridiquement, il convient de savoir que si les statuts de l’association sportive ne prévoient pas d’obligation de remboursement de cotisations, l’association n’est pas tenue de le faire. Quant à changer les statuts pour prévoir le remboursement, cette responsabilité est de la compétence de l’Assemblée Générale de l’association (art. 64 et 69 CC).

Toutefois, l’analyse ne saurait être exclusivement juridique et chaque club doit faire sa propre appréciation en fonction de différents éléments (sa propre situation financière, le bien-fondé de la demande, le risque encouru en cas de refus de remboursement, etc.).

Si le club se dirige vers le non remboursement, il peut par exemple expliquer à ses membres l’importance que revêtent les revenus provenant des cotisations pour la survie financière du club ainsi que l’affectation des revenus de celles-ci par rapport aux charges du club.

Haut

Aides financières de la Confédération pour le sport suisse

Depuis le 1er juillet, les fédérations sportives nationales sont invitées à répertorier les dommages financiers subis par elles-mêmes et leurs organisations affiliées (associations cantonales, clubs, évènements, centres d'entraînement, structures de formation, etc.) en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Ces fédérations nationales devront soumettre un concept de stabilisation à Swiss Olympic afin de bénéficier des aides de la Confédération. Chaque fédération redistribuera l'aide perçue selon son concept de stabilisation.

Lien vers les informations

Haut

Subventions aux manifestations sportives internationales annulées ou déplacées – Etat de Vaud

Le maintien des subventions total ou partiel par l’État de Vaud pour les évènements internationaux annulés ou déplacés est possible sur la base de justificatifs de frais engendrés par les interdictions ou difficultés d’organisation liées aux mesures prises par les pouvoirs publics. Le respect des procédures d’annonce reste impératif. Chaque organisateur ayant soumis une demande en bonne et due forme est contacté directement pour effectuer ce travail d’analyse.

Haut

Subventions aux manifestations sportives annulées ou déplacées – Fondation "Fonds du sport vaudois"

La Fondation " Fonds du sport vaudois" soutient les événements annulés ou déplacés en raison de la crise du Coronavirus. Les soutiens usuels seront garantis en tout ou partie selon l’importance des conséquences engendrées par ces annulations. Le site internet de la fondation vous donnera plus de détails à ce propos. Lien sur https://ffsv.ch/2020/03/24/la-ffsv-soutiendra-les-evenements-annules-en-raison-de-la-crise-du-covid-19/

Personne de contact : Philippe Rupp – www.ffsv.ch/contact

Haut

Jeunesse+Sport

Jeunesse+Sport a publié diverses informations importantes en lien avec la situation actuelle sous ce lien ainsi qu'une FAQ ici.

Contact J+S Vaud : jsvaud(at)vd.ch

ou au 021 316 39 39 (sélectionner le 2)

Haut

Partager la page