Journées sportives scolaires en remplacement des camps de ski

Écoles : doublement des soutiens financiers pour les semaines spéciales par le SEPS et la FFSV

Suite à l’interdiction d’organiser des camps scolaires avec nuitées jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021, le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) et la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) ont décidé d’unir leurs forces pour doubler les soutiens octroyés par Jeunesse+Sport (J+S) pour l’organisation des journées sportives consécutives (en d’autres termes pour des camps sans hébergement), amenant ainsi le montant total du soutien par élève à Fr. 16.- par élève et par jour.


Suite au renforcement des mesures sanitaires en milieu scolaire, l’État de Vaud a décidé d’interdire l’organisation de camps sportifs avec hébergement jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021. Par contre, l’organisation de journées d’activités ou de semaines spéciales sans hébergement dans ou en dehors des établissements scolaires sont autorisées et même encouragées.


Convaincus de l’importance de la pratique sportive et du vécu de semaines sportives, le SEPS et la FFSV ont décidé de doubler les soutiens déjà accordés à l’heure actuelle par J+S pour l’organisation de journées sportives pour les 5-20 ans. Le soutien usuel de Fr. 8.- passe donc à Fr. 16.- par jour et par élève grâce à l’apport supplémentaire de Fr. 2.20 de la part du SEPS et de Fr. 5.80 de la part de la FFSV. Les conditions minimales sont les suivantes :
• 2 moniteurs reconnus J+S;
• 12 participants;
• 4 jours consécutifs*;
• 4 heures de sport dans la journée
• L’envoi du programme détaillé à J+S Vaud.

L’annonce doit être effectuée par les communes, ce genre d’activités faisant partie du Groupe Utilisateurs 4 (GU4) selon la dénomination de l’Office Fédéral du Sport (OFSPO). Les documents ci-dessous vous permettront d’annoncer correctement et aisément ces activités. Les soutiens supplémentaires du SEPS et de la FFSV seront automatiquement ajoutés dans les décomptes.

Liste des documents utiles :


J+S Vaud reste à votre disposition pour tout complément d’information sous jsvaud(at)vd.ch ou au 021 316 39 39.

*Vous pouvez annoncer des activités pour quatre jours et les étaler sur cinq jours, en vous concentrant sur lundi, mardi, jeudi et vendredi pour les activités sportives, mettant ainsi de côté le mercredi.

Partager la page