Camps sportifs

Buts

Répondants aux objectifs du PER, les camps sont organisés par les établissements scolaires. Ils ont pour but l'amélioration de la pratique sportive ainsi que le développement du sens social par la vie en communauté. Ils permettent également la découverte des sports de plein air et éventuellement la connaissance de la nature. Ils répondent aux directives émises par l'Etat et bénéficient d'un soutien financier de la Fondation "Fonds du sport vaudois" ou de Jeunesse+Sport.

Modalités d'octroi d'un soutien de la Fondation "Fonds du sport vaudois"

La Fondation "Fonds du sport vaudois" engage des moyens financiers importants pour inciter à l'organisation de camps sportifs ou de journées sportives. Elle apporte une aide substantielle aux camps organisés avec des accompagnants formés dans le cadre de Jeunesse+Sport (J+S), estimant que cette formation est gage d'une haute qualité de l'encadrement.
Détails des modalités (PDF, 68 Ko)

 

Comment annoncer un camp sportif scolaire ?

Si avec l’accord de votre direction, vous souhaitez organiser un camp sportif dans le cadre de votre établissement scolaire, adressez au Service de l'éducation physique et du sport le formulaire d'annonce, au moins 3 semaines avant le début du camp. Vous avez, par la même occasion, la possibilité de commander une documentation spécifique aux activités prévues lors du camp selon une liste figurant au verso du formulaire d'annonce.


A la fin du camp, un rapport final sera envoyé chez J+S afin de bénéficier des subsides.

 

Journées sportives dans l’enseignement spécialisé ou dans certaines écoles professionnelles

Dans certains établissements de l’enseignement spécialisé ou dans certaines écoles professionnelles l’organisation de camps sportifs peut s’avérer difficile voire impossible, des journées sportives sont alors prévues. Si vous souhaitez organiser une telle activité, adressez au Service de l'éducation physique et du sport le formulaire d'annonce, au moins 3 semaines avant le début de la journée.

 

Quelques chiffres

Ce sont en moyenne près de 740 camps sportifs qui sont mis sur pied par les écoles vaudoises durant une année scolaire. Les deux tiers d'entre eux sont des camps d'hiver.


Sur l'entier des camps réalisés durant une année scolaire, plus de 60% sont annoncés auprès de Jeunesse+Sport.

Obtenir les documents

Pour tout renseignement ou pour obtenir les formulaires, vous avez le choix

Partager la page