Leçons

Leçons

Leçon d'éducation physique et sportive

(Une partie des textes sont tirés du PER)

 

L'éducation physique et sportive participe au développement harmonieux du corps et à l'épanouissement de la personnalité. Par la pratique d'activités très diversifiées, chaque enfant acquiert des attitudes, des compétences et des connaissances qui contribuent à son bien-être physique, psychique et social.


Les leçons d'éducation physique et sportive permettent d'enrichir et de stabiliser les expériences corporelles vécues dès le 1er cycle primaire et qui se poursuivront tout au long de la scolarité obligatoire et postobligatoire.

 

Scolarité obligatoire

Les contenus variés de la leçon EPS sont définis par l'enseignant-e sur la base du Plan d'études romand (www.plandetudes.ch) pour la scolarité obligatoire. L'enseignement de l'éducation physique et sportive pour l'ensemble des 11 premières années de  la scolarité est structuré autour de quatre axes thématiques :

Postobligatoire

Au niveau du postobligatoire les plans d’études pour la mise sur pied des leçons sont les suivants :


Divers manuels officiels décrivent les activités proposées dans les leçons. Les maître-sse-s et les établissements disposent par ailleurs d'une marge d'autonomie conséquente pour organiser des enseignements décloisonnés. Par ses spécificités, l'éducation physique et sportive joue un rôle important dans les projets d'établissement et dans les activités interdisciplinaires.

Partager la page