Sport associatif

Support administratif pour clubs et associations sportives

Imposition, TVA et défraiement des bénévoles

 Afin d’aider les clubs et associations sportives dans les domaines de l’imposition, de la TVA et du défraiement des bénévoles, le SEPS a mis en ligne une page qui clarifie la situation. Plus d'informations...

 Créer et gérer un club / une association sportive

La structure juridique la plus courante est l'association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil. Simple à mettre en place, elle permet de rapidement créer une entité juridique avec un but idéal non lucratif. Cela donne un cadre pour les futurs membres, d'avoir une légitimité juridiquement attesté pour les institutions et autres partenaires, et permet d'ouvrir un compte bancaire afin de pouvoir gérer l'association.

Le processus de création d'une association est décrit dans l'article publié ici.

De plus, le Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ) a édité un guide simple pour expliquer comment facilement créer une association. Il est disponible sous ce lien.

 

 

Soutien financier au sport associatif

Le soutien aux clubs sportifs et associations sportives cantonales dans le canton de Vaud est du ressort de la Fondation "Fonds du sport vaudois" (FFSV).

La FFSV soutient les clubs dans les cas suivants:

  • Soutien au financement de camps d'entraînement (automatiquement via les demandes soumises à Jeunesse+Sport Vaud)
  • Soutien à la construction et la rénovation de terrains, locaux et piscines
  • Soutien à l’achat de matériel sportif
  • Soutien à l’acquisition de véhicules (y.c. engins motorisés et/ou nécessitant une immatriculation)
  • Soutien à l'organisation de manifestations et compétitions sportives de tous niveaux
  • Soutien aux clubs d'élite en sport collectif (ligue(s) nationale(s) selon la profondeur du championnat)
  • Soutien à la participation d'équipes de clubs à des compétitions officielles internationales (coupes d'Europe par exemple)

La FFSV soutient égalements les associations sportives cantonales selon des critères bien précis. Plus d'informations...

Portrait des clubs sportifs vaudois

Selon la dernière étude statistique effectuée dans le canton de Vaud en 2016, il existe 1'143 clubs sportifs affiliés à la quarantaine d'associations cantonales reconnues par la Fondation "Fonds du sport vaudois" (FFSV) ou à l’une des fédérations nationales membres de Swiss Olympic. Ces clubs regroupent 182'000 membres. 7'000 personnes oeuvrent dans l’encadrement administratif des clubs. Elles travaillent en moyenne 70 heures chacune par an, le plus souvent de manière bénévole. A cela, il faut ajouter environ 10'000 moniteurs et entraîneurs sportifs.

Cette enquête est disponible sous ce lien (PDF, 10,66 Mo).

Haut

Associations sportives cantonales

Réunion des associations sportives cantonales

La réunion des associations sportives cantonale a lieu chaque année le premier jeudi du mois de novembre. Elle permet au Service de l'éducation physique et du sport (SEPS) ainsi qu'à la Fondation "Fonds du sport vaudois" (FFSV) de communiquer différentes informations utiles au tissu associatif vaudois. Les associations sportives cantonales peuvent à cette occasion faire remonter des problématiques ou projets pour permettre aux différentes institutions de mieux répondre à leurs besoins.

Les présentations des dernières séances sont disponibles ici.

Liste des associations sportives cantonales

Une quarantaine d'associations cantonales (ou, à défaut, intercantonales) sont reconnues. Pour cela, elles doivent être l'unique association représentant leur sport dans le canton et fournir un certain nombre d'informations annuellement. En contrepartie de cette reconnaissance, elles reçoivent un soutien annuel de la part de la Fondation "Fonds du sport vaudois".

Liste complète des associations reconnues au niveau cantonal.

 

 

Haut

Contact

Le secteur sport associatif et populaire du SEPS est à votre disposition pour toute demande d'information.

Julien Echenard, délégué au sport associatif et populaire, julien.echenard(at)vd.ch
Catherine Prior, secrétaire du secteur, catherine.prior(at)vd.ch

Téléphone: 021 316 39 38

 

 

Partager la page