Sport international

Sport international

Lausanne abrite le siège du Comité International Olympique depuis 1915 et porte le titre officiel de Capitale olympique depuis 1994.

Un grand nombre de fédérations et organisations sportives internationales liées au sport, tels que le Comité international olympique ou le Tribunal Arbitral du Sport, ont choisi de s'installer dans le canton de Vaud et lui permettent ainsi d'être considéré comme la capitale mondiale de l'administration du sport.

Cette importante présence internationale a des retombées positives en terme d'emploi, de tourisme, d'image à l'étranger et de soutien au sport local notamment.

Le Service de l’éducation physique et du sport, a, en outre, pour mission de favoriser l’accueil et l’implantation durable des fédérations et organisations sportives internationales dans la région.

Bien plus qu'un simple rattachement géographique, il s'agit d'offrir aux fédérations sportives internationales un lieu propice à leur croissance et à leur rayonnement.

Une plate-forme destinée à l’accueil des fédérations et organisations sportives internationales qui leur est spécifiquement réservée, a été développée conjointement par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne : www.olympiccapital.ch

En 2014, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, avec le soutien du Comité international olympique et de la Confédération suisse, ont créé une association, ThinkSport, dans le but de promouvoir le cluster "sport international" unique, qui existe ici. C’est une association qui doit mettre en réseau les différents acteurs intéressés par le sport international et les fédérations. Nous le concevons comme un facilitateur de dialogue entre les organisations sportives, les entreprises et les institutions académiques de renom,  afin d’offrir une expertise et des partenariats susceptibles de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs. www.thinksport.org

Une étude mesurant l’impact économique de la présence de ces acteurs internationaux sur sol vaudois a été mesurée sur les périodes 2004-2007 (PDF, 1,50 Mo) et 2008-2013 (PDF, 3,92 Mo). Elles sont disponibles en téléchargement.

Partager la page