Sport international

1) Demande d’aide à fonds perdu pour l’organisation de manifestations ou de congrès sportifs internationaux

Pour obtenir une aide à fonds perdu au titre de manifestation sportive internationale, la manifestation doit notamment remplir les critères suivants :


Pour obtenir une aide à fonds perdu, le congrès sportif international doit notamment remplir les critères suivants :

  • Conférence, symposium, assemblée générale, réunion d'organes décisionnels, ou tout autre événement en lien avec le sport
  • À caractère international de par le niveau, le nombre et la provenance des participants ainsi que la portée et le retentissement pour les milieux spécialisés du sport


Présentation du projet :

  • Pour toute demande pour une manifestation sportive internationale, il est nécessaire de présenter le projet au préalable au Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) ainsi qu’à la Fondation "Fonds du sport vaudois" (FFSV) afin de déterminer s’il est éligible. Dans l’idéal et ceci pour des questions de planification budgétaire, il faut le faire au plus tard au mois de mars de l’année qui précède la tenue de l’événement ou au plus tard 3 mois avant. Le suivi administratif de la demande se fera ensuite via le système de demandes de soutiens de la FFSV.
  • Pour toute demande de congrès sportif international, les mêmes délais s’appliquent. La demande doit par contre être soumise par courrier postal à l’attention du SEPS, accompagnée des documents usuels (présentation, budget en charges et en revenus, etc.).

Haut

2) Fédérations et organisations sportives internationales

Lausanne abrite le siège du Comité International Olympique depuis 1915 et porte le titre officiel de Capitale olympique depuis 1994. Plus de 60 fédérations et autres organisations sportives internationales sont aujourd’hui installées dans le canton de Vaud.

Cette importante présence internationale a des retombées positives en termes d'emploi, de tourisme, de visibilité à l'étranger et de soutien au sport local notamment.

Une plate-forme est spécifiquement réservée à l’accueil des fédérations et organisations sportives internationales. Elle a été mise sur pied conjointement par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne : www.olympiccapital.ch

Conditions spéciales pour les fédérations et les organisations sportives internationales

Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, en étroite collaboration avec la Confédération, ont élaboré une politique d’accueil concertée et déterminée qui s'appuie sur des conditions-cadre facilitant l'installation puis les conditions de travail.

Ces conditions traitent de questions relatives à l’entrée en Suisse, aux autorisations de séjour et de travail, aux douanes, à l’acquisition d’immeubles ainsi qu’à la fiscalité et plus particulièrement, aux impôts directs et à la TVA.

En plus de ces avantages spécifiques, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne offrent deux atouts majeurs :

  • La gratuité du loyer des bureaux loués, pour une durée de 2 ans, selon des modalités à définir.
  • Un guichet unique dont l’objectif est de faciliter les contacts avec les administrations communales, cantonale et fédérale.

De nombreuses activités de mise en réseau sont proposées.

La Maison du Sport International (MSI)

La Maison du Sport International à Lausanne regroupe sous le même toit une trentaine de fédérations et organisations sportives internationales ainsi qu'une vingtaine d'entreprises actives dans le domaine du sport. Cet ensemble de bâtiments permet de favoriser synergies, partage d'expériences et de connaissances.

www.msi-lausanne.ch

Thinksport : mettre en réseau les acteurs concernés par le sport international

En 2015, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, avec le soutien du Comité international olympique et de la Confédération suisse, ont créé l'association ThinkSport dans le but de promouvoir l’écosystème "sport international" unique existant dans cette région et de faciliter les relations entre fédérations, hautes écoles, start up et entreprises.

www.thinksport.org

Etude d’impact sur la présence des acteurs concernés par le sport international

L'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) a mesuré l'impact économique de la présence des fédérations et organisations sportives internationales sur sol vaudois, et ce, pour les périodes 2004-2007 (PDF, 1,50 Mo) et 2008-2013 (PDF, 6,68 Mo).

Haut

Partager la page