Psychologue-psychothérapeute

Le psychologue-psychothérapeute administre des traitements psychologiques. Il n’est pas habilité à prescrire ou à administrer des médicaments (art. 122a de la Loi du 29 mai 1985 sur la santé publique et art. 46-47 REPS).

Psychothérapie déléguée

Afin de connaître les conditions pour la psychothérapie déléguée, veuillez télécharger ce document de l'AVP.

Le médecin délégant doit annoncer l'engagement d'une personne sous délégation à la Direction générale de la santé en utilisant ce formulaire (PDF, 117 Ko).

La fin d'un engagement doit également être annoncée en utilisant ce formulaire (PDF, 96 Ko) d'avis de départ.

Conditions d'octroi pour la pratique à titre indépendant

L'exercice à titre indépendant de psychologue-psychothérapeute est soumis à une autorisation de pratiquer.

Une demande doit être adressée à l'Office du Médecin cantonal. Une fois le dossier transmis et complet, son traitement prend 10 semaines environ.

Votre diplôme ou votre reconnaissance doit figurer dans le registre fédéral PsyReg. Faute de quoi, votre dossier vous sera retourné.

 

Documents à nous fournir

 

A) Si vous n’êtes pas titulaire d’une autorisation de pratiquer à titre indépendant dans un autre canton, mais que vous êtes au bénéfice d’un certificat FSP de psychothérapeute. 

Un émolument de Frs 565.-- est demandé pour cette autorisation. Un bulletin de versement vous sera envoyé dès l’acceptation de votre demande.

 

B) Si vous n’êtes pas titulaire d’une autorisation de pratiquer à titre indépendant dans un autre canton et si vous ne possédez pas de certificat FSP de psychothérapeute.

Un émolument de Frs 565.-- est demandé pour cette autorisation. Un bulletin de versement vous sera envoyé dès l’acceptation de votre demande.

*pour obtenir une copie certifiée conforme, vous pouvez vous adresser à l’autorité communale de votre domicile ou à un notaire, tout en réservant la possibilité de vous présenter personnellement à notre guichet. En ce qui concerne les originaux, ils vous seront retournés dans les meilleurs délais avec votre autorisation de pratiquer.

 

C) Si vous êtes déjà titulaire d’une autorisation de pratiquer à titre indépendant dans un autre canton

Cette autorisation est gratuite.

L’exercice à titre dépendant d’une profession médicale au sens de la loi fédérale en la matière n’est pas soumis à autorisation.

Psychologue

L’exercice de la profession de psychologue, au contraire de celle de psychologue-psychothérapeute, n’est pas soumis à autorisation de pratiquer dans le canton de Vaud.

En cas de besoin, vous pouvez télécharger ici un document (PDF, 266 Ko) qui donne des précisions sur le régime d'autorisation dans le canton de Vaud des professions en lien avec la psychologie.

Adresses utiles

Fédération suisse des psychologues FSP
Choisystrasse 11
Case postale 510
3000 Bern 14
T 031 388 88 00
F 031 388 88 01
fsp(at)psychologie.ch
www.psychologie.ch

Association vaudoise des psychologues AVP
Ch. de Mornex
Case postale 62
1001 Lausanne
T 021 323 11 22
F 021 323 12 10
avp(at)psy-vd.ch
http://www.psy-vd.ch/

Commission des professions de la psychologie PsyCo
Schwarzenburgstrasse 161
3003 Bern
T  058 464 38 18
psyko(at)bag.admin.ch

Association Suisse des Psychothérapeutes ASP
Riedtlistrasse 8
8006 Zürich
T 043 268 93 00
F 043 268 93 76 
asp(at)psychotherapie.ch
https://psychotherapie.ch/wsp/fr/

 

Renseignements niveau de langue - C1 DALF

Partager la page