Commission cantonale sur les déficiences mentales et associées (CCDMA)

L’entrée en vigueur en 2008 de la Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre Confédération et les cantons (RPT) (PDF, 1,61 Mo) a accru considérablement les responsabilités des cantons en matière de gestion des prestations collectives destinées aux personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, la mise sur pied d’une commission cantonale sur le thème du handicap mental et sur les réponses qu’il convenait d’apporter aux besoins des publics concernés, s’est révélée nécessaire.

C'est ainsi qu'a été instaurée en 2010, la Commission cantonale sur les déficiences mentales et associées (CCDMA). Celle-ci regroupe des représentant-e-s des directions des établissements socio-éducatifs, des associations de défense des intérêts des personnes en situation de handicap, de l’administration cantonale, ainsi que des professionnel-le-s de l’accompagnement et des expert-e-s.

A ce jour, la Commission a constitué quatre groupes de travail centrés chacun sur une problématique liée à l'accompagnement institutionnel et aux caractéristiques des publics qui en bénéficient:

  1. Le vieillissement des personnes en situation de handicap (GT Vieillissement) (PDF, 901 Ko). Guide explicatif (PDF, 273 Ko) de l'outil d'évaluation des signes du vieillissement et de l'émergence de nouveaux besoins et l'outil d'évaluation (XLS, 115 Ko).
  2. La question des modèles d’accompagnement à promouvoir dans le réseau institutionnel (GT Besoin personnalisé et modèle institutionnel) (PDF, 1,04 Mo)
  3. Les particularités liées aux troubles du spectre de l’autisme (GT Autisme) (PDF, 1,50 Mo)
  4. La question de la transition entre le secteur pour mineur-e-s et celui pour adultes (GT Transition mineurs-majeurs) (PDF, 2,29 Mo).

Les rapports peuvent être téléchargés en cliquant sur chaque lien. Une version imprimée et reliée peut être demandée gratuitement par courriel à section.aphagi(at)vd.ch.

Partager la page