Injections de toxine botulique

De quoi s'agit-il ?

La toxine botulique (très connue sous l’un de ses noms commerciaux, le Botox®) est considérée comme un médicament parce qu’elle a un effet pharmacologique, c’est-à-dire qu’elle produit un effet sur l’organisme humain. Elle bloque l'action des nerfs responsables de l'activité des muscles, provoquant une paralysie du muscle traité.

Elle fait donc partie des produits susceptibles de mettre en danger la santé humaine lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans les règles de l’art. C’est pourquoi Swissmedic, responsable de la sécurité des médicaments en Suisse, exige une ordonnance médicale pour délivrer de la toxine botulique.

En médecine esthétique, la toxine botulique n’est autorisée que dans le cadre du traitement des rides glabellaires (rides du lion – entre les yeux) et de l’amélioration temporaire des rides autour des yeux (pattes d’oie). Si la toxine botulique est appliquée en vue du traitement d’autres rides du visage (p. ex. rides du front, autour du nez, etc.), on parle d’utilisation « off-label », c’est-à-dire que le produit autorisé est employé hors du cadre approuvé par Swissmedic.

Qui est autorisé à faire l'injection ?

L’injection de Botox® est un acte médical quine peut pas être délégué à une personne n’exerçant pas la profession de médecin. De plus, seuls des médecins spécialistes, possédant les qualifications requises dans l’administration de la toxine botulique et dans l’utilisation de l’équipement approprié, peuvent procéder à l’injection.

Il est interdit aux esthéticiennes ou à tout autre praticien d’effectuer l’injection, même sur délégation ou supervision directe d’un médecin. 

Quels produits peuvent être utilisés ?

Quand le produit n’est pas prescrit et utilisé par un médecin ou qu’il s’agit d’une intervention « bon marché » et non professionnelle, il est généralement illégalement commandé sur internet. Il s’agit alors très probablement de produits contrefaits commandés à moindre coût en Asie dont l’identification, la stérilité et la traçabilité ne peuvent être garanties. S’agissant d’un médicament qui ne peut être délivré que sur ordonnance, sa vente sur internet est d’ailleurs interdite.

Quels risques pouvez-vous courir ?

En faisant appel à des personnes non formées ou en acceptant des produits contrefaits, vous vous exposez à des risques qui peuvent être importants :

  • Risque toxicologique, c’est-à-dire une réaction du corps au médicament injecté. C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne doit être délivré que sur ordonnance médicale et injecté par un médecin spécialisé. En outre, un produit contrefait peut contenir des substances dangereuses.
  • Infection, allergies, brûlures : les mesures d’hygiène nécessaires à ce type d’intervention sont cruciales et nécessitent des connaissances médicales. De plus, un produit contrefait peut avoir été produit ou transporté de manière dans des mauvaises conditions et contenir des substances non stériles.
  • Nécroses : des injections mal réalisées peuvent, par exemple, boucher les petits vaisseaux qui nourrissent la peau et provoquer de graves nécroses
  • Hospitalisation : les cas graves peuvent même aboutir à une hospitalisation, voire une amputation
  • Résultat esthétique non conforme : le résultat peut être très décevant, avec un risque de cicatrices ou de déformation à long terme

Comment vous assurer que tout est conforme ?

Vérifiez que la personne qui vous fait l’injection est bien un médecin spécifiquement formé pour l’utilisation de la toxine botulique. Les autorisations de pratiquer des médecins sont répertoriées dans le registre des professions médicales Medreg consultables ici.

Demandez la provenance du produit et exiger un produit enregistré en Suisse.

Partager la page

Partager sur :