Lifting par fils tenseurs résorbables

De quoi s’agit-il ?

Ce type de lifting consiste à introduire des fils tenseurs résorbables sous la peau du visage afin de corriger le relâchement cutané. Il existe plusieurs variétés de fils, lisses ou crantés par exemple, qui peuvent être montés sur une aiguille ou une canule.

Lors de ce lifting, les fils tenseurs résorbables sont introduits en forme de V sous la peau et se dégradent en quelques mois. Invasif, ce traitement se fait sous anesthésie locale et doit être réalisé dans des conditions stériles.

Il nécessite une excellente connaissance de l’anatomie.

Qui est autorisé à réaliser cet acte ?

Le lifting par fils tenseurs est un acte médical qui doit être réalisé par un médecin au bénéfice d’une autorisation de pratiquer dans le Canton de Vaud.

Il est interdit aux esthéticiennes ou à tout autre praticien d’effectuer la pose, même sur délégation ou supervision directe d’un médecin. 

Quels produits peuvent être utilisés ?

Les fils tenseurs résorbables sont des dispositifs médicaux injectables qui ne peuvent être mis sur le marché et utilisés en Suisse que s’ils ont été soumis à une procédure d’évaluation de la conformité et qu’ils disposent d’un marquage CE. 

Image du marquage CE à quatre chiffres
Exemple de marquage CE à 4 chiffres

Vérifiez la présence des mentions légales pour les dispositifs médicaux : un produit authentique dispose d’un marquage CE, suivi d’un numéro à 4 chiffres. Malheureusement, il est possible que ce symbole soit lui aussi contrefait. Il convient donc de demander la provenance du produit et exiger un produit commercialisé en Suisse. Un produit commandé sur internet  a toutes les chances d’être contrefait.

Lorsque la pose des fils tenseurs est réalisée par une personne qui n’est pas autorisée ou qu’il s’agit d’une intervention en-dessous des coûts du marché, les fils tenseurs résorbables sont généralement commandés sur internet. Il s’agit souvent de produits contrefaits commandés à moindre coût, par exemple en Asie, dont l’identification, la stérilité et la traçabilité ne peuvent être garanties.

Quels risques pouvez-vous encourir ?

Même si ces fils sont résorbables et qu’ils ne restent que quelques mois dans le corps, ils ne sont pas sans danger. En faisant appel à des personnes non formées ou en acceptant des produits contrefaits, vous vous exposez à des risques qui peuvent être importants :

  • Infections : les mesures d’hygiène nécessaires à ce type d’intervention sont essentielles et nécessitent des connaissances médicales. De plus, un produit contrefait peut avoir été produit dans des mauvaises conditions et ne pas être stérile.
  • Nodules : en cas de pose trop superficielle, le fil va stimuler la synthèse de collagène et favoriser la formation de nodules.
  • Lésions des vaisseaux et des muscles : une pause trop profonde peut perforer l’enveloppe qui recouvre les muscles avec un risque de lésion des vaisseaux.
  • Lésions neurologiques : une pose trop profonde peut léser les nerfs faciaux et engendrer une paralysie faciale.
  • Hospitalisation pour extraire les fils.
  • Résultat esthétique non conforme : le résultat peut être très décevant si les axes de tension ne sont pas respectés (asymétrie, irrégularités). En cas de pose trop superficielle, les fils peuvent être visibles.

Comment vous assurer que tout est conforme ?

  • Vérifiez que la personne qui vous fait l’injection est bien un médecin spécifiquement formé pour cet acte de médecine esthétique. Les autorisations de pratiquer des médecins sont répertoriées dans le registre des professions médicales Medreg consultables ici.
  • Vérifiez la présence des mentions légales pour les dispositifs médicaux : les fils tenseurs répondant aux normes requises disposent d’un marquage CE, suivi d’un numéro à 4 chiffres. Malheureusement, il est possible que ce symbole soit lui aussi contrefait. Il convient donc d’exiger un produit commercialisé en Suisse. Un produit commandé sur internet a toutes les chances d’être contrefait.

Partager la page

Partager sur :