« Lifting vampire » ou « Vampire Lift » - Injection de plasma riche en plaquettes (PRP)

De quoi s’agit-il ?

Le traitement par injection de plasma riche en plaquettes (PRP), surnommé « lifting vampire », consiste à concentrer par centrifugation le plasma en plaquettes à partir d’un prélèvement de votre sang. Il est réinjecté immédiatement après sa préparation dans une zone de votre peau ; il va stimuler les cellules souches et produire une nouvelle synthèse de collagène et d’élastine ce qui va initier et accélérer la régénération des tissus.

Invasif, le traitement requiert des connaissances approfondies en anatomie.

Qui est autorisé à réaliser cet acte ?

Le traitement PRP est un acte médical qui doit être réalisé par un médecin.

Les infirmières peuvent effectuer des traitements PRP dans le cadre d’un acte médico-délégué sous réserve de posséder une autorisation de pratiquer sous leur propre responsabilité dans le canton et d’être dument formées à cette technique de préparation et d’injection.

Il est interdit aux esthéticiennes et aux autres professionnels de la santé de réaliser ce type de traitement, même sur délégation ou supervision directe d’un médecin. 

Quels produits peuvent être utilisés ?

Le médecin n’est pas autorisé à vous remettre votre plasma enrichi en plaquettes. Il doit être utilisé immédiatement.

Quels risques pouvez-vous encourir ?

En faisant appel à des personnes non formées, vous vous exposez à des risques qui peuvent être importants :

  • Infection : les mesures d’hygiène nécessaires à ce type d’intervention sont essentielles et doivent être respectées, surtout lors de la réinjection du PRP.
  • Allergie
  • Choc vagal ou troubles respiratoires et cardiovasculaires en cas de prélèvement trop important.
  • Résultat esthétique non conforme : le résultat peut être très décevant. Les preuves scientifiques du rajeunissement concret de la peau sont difficilement mesurables. La technique est donc encore très loin d’être standardisée et il faudra encore plusieurs études pour s’assurer que cette méthode est sûre et efficace.

Comment vous assurer que tout est conforme ?

Vérifiez que la personne qui réalise le traitement est bien :

  • Un médecin ayant les qualifications adéquates et l’expérience de ce type de traitement. Les autorisations de pratiquer des médecins sont répertoriées dans le registre des professions médicales Medreg consultables ici.
  • Ou une infirmière ayant les qualifications adéquates et l’expérience de ce type de traitement et qui agit dans le cadre d’un acte délégué par le médecin. Les autorisations de pratiquer des infirmières sont répertoriées dans le registre national des professions de la santé Nareg consultable ici.

Partager la page

Partager sur :