Lipolyse par injection

De quoi s’agit-il ?

La lipolyse par injection consiste à injecter des principes actifs capables de détruire la graisse (lipolytiques), comme par exemple de l’acide désoxycholique, directement dans le tissu adipeux sous-cutané. L’objectif est de détruire la graisse et d’éliminer ainsi localement les amas graisseux.

Qui est autorisé à réaliser cet acte ?

La lipolyse par injection estun acte médical qui ne peut pas être délégué à une personne n’exerçant pas la profession de médecin et qui nécessite une bonne connaissance de l’anatomie et des structures neuromusculaires et vasculaires de la région à traiter.

Il est interdit aux esthéticiennes d’effectuer l’injection, même sur délégation ou supervision directe d’un médecin.

Quels produits peuvent être utilisés ?

Les médicaments lipolytiques étant des médicaments délivrés sur ordonnance, leur commande sur internet est interdite. Leur importation n’est possible que par une pharmacie de ville.

Quand le produit n’est pas administré par un médecin ou qu’il est injecté lors d’une intervention à un coût nettement inférieur à ceux de la concurrence, il est généralement illégalement commandé sur internet. Il s’agit alors très probablement de produits contrefaits commandés à moindre coût, par exemple en Asie, dontl’identification, la stérilité et la traçabilité ne peuvent être garanties.

Quels risques pouvez-vous encourir ?

En faisant appel à des personnes non formées ou en acceptant des produits contrefaits, vous vous exposez à des risques qui peuvent être importants :

  • Infections : abcès, lésions nodulaires érythémateuses nécessitant un traitement par antibiotiques de plusieurs semaines. Des mesures d’hygiène nécessaires à ce type d’intervention sont essentielles et impliquent des connaissances médicales. De plus, un produit contrefait peut avoir été produit ou transporté dans des mauvaises conditions et contenir des substances non stériles.
  • Nécroses cutanées - thromboses : des injections mal réalisées peuvent, par exemple, boucher les petits vaisseaux qui nourrissent la peau et provoquer de graves nécroses
  • Lésion neurologique avec une perte de la sensibilité.
  • Hospitalisation : les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale
  • Résultat esthétique non conforme : cicatrices inesthétiques aux points d’injection.

Comment vous assurer que tout est conforme ?

  • Vérifiez que la personne qui vous prescrit le produit et qui vous fait l’injection est bien un médecin ayant les qualifications adéquates et l’expérience de ce type de traitement. Les autorisations de pratiquer des médecins sont répertoriées dans le registre des professions médicales Medreg consultables ici.
  • Assurez-vous que le produit a bien été commandé par une pharmacie de ville.

Partager la page

Partager sur :