Logements protégés

Logements protégés

Définition

En tant que structure intermédiaire à mi-chemin entre le domicile et l’hébergement en EMS, le logement protégé constitue le 3e pilier de la politique médico-sociale vaudoise en faveur des aînés.

Le logement protégé

Un logement protégé présente les mêmes facilités architecturales permettant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou handicapées, mais propose également :

Il existe des logements adaptés qui présentent une structure architecturalement pensée pour un accès et une utilisation facilitée à toute personne fragilisée ou en situation de handicap. A la différence des logements protégés, aucun service annexe particulier n’est proposé.

Types de logements protégés

L’objectif de la politique cantonale est de fournir à chacun l’opportunité de rester chez soi dans de bonnes conditions, aussi longtemps que possible. Cela répond aux attentes des personnes âgées qui souhaitent conserver leur « chez soi » dans un cadre sécurisant et favorable aux liens sociaux.

Les logements protégés ne sont pas des structures de soins et ne sont pas soumis à une planification socio-sanitaire. Dans ce sens, il existe aujourd’hui deux grandes catégories de logements protégés dans le canton :

  • Les logements protégés conventionnés avec le Canton garantissent une qualité architecturale, des modalités de collaboration avec le réseau de soin, des prestations sociales et des loyers abordables à travers une convention.

    La convention avec le Canton permet au locataire bénéficiant des prestations complémentaires à l’AVS/AI de recevoir une aide individuelle pour financer les prestations spécifiques aux logements protégés (encadrement sécurisant, accompagnement social, animation et participation aux charges de l’espace commun).
  • Les logements protégés non-conventionnés avec le Canton. Ces logements ne sont plus recensés par le Canton et sont bien souvent méconnus. Aussi, il est impératif que le locataire prenne connaissance des lieux avant la signature du bail à loyer.

 

Rechercher un logement protégé

Vous trouverez sur les fiches signalétiques (rubrique financement, loyer) une validation des appartements dont le loyer est compatible avec les prestations complémentaires (soit CHF 1100.- pour une personne seule et CHF 1250.- pour un couple).

Les soins sont assurés par un centre médico-social (CMS) ou une autre organisation de soins à domicile (OSAD).

Logements protégés

Vivre à la Maison Mivelaz

Qui contacter ?

Voir tous les contacts

Raccourci

www.vd.ch/logements-proteges

Logo du SAMS

Les logements protégés font partie des Structures d'Accompagnement Médico-Social

Partager la page