Mesures sanitaires d'urgence

Le Pôle Mesures sanitaires d'urgence et plan catastrophe sanitaire est rattaché à la division Médecin cantonal.

Il est chargé de veiller à la bonne application du

Pour ce faire, il édite des directives qui se fondent sur des préavis d'une commission d'experts, la Commission pour les mesures sanitaires d'urgence (CMSU), dont la composition et le rôle sont fixés par les articles 13 e, 13 f, 13 g, de la loi du 29 mai 1985 sur la santé publique.

Supervision et financement

La supervision et le financement du dispositif cantonal des urgences préhospitalières (DisCUP) incombent également au pôle des mesures sanitaires d'urgence et plan catastrophe sanitaire qui assure de plus le suivi de la formation continue des intervenants, la mise en place du service sanitaire en cas de catastrophe (plan ORCA) et, via le Bureau sanitaire des manifestations (BUSAMA) ,  le contrôle des dispositifs sanitaires mis en place par les organisateurs de manifestations se déroulant sur le canton.

Les urgences préhospitalières en quelques chiffres

Plus de 50 ambulances sont stationnées dans le canton de Vaud, dont 30 appartiennent au DisCUP. Divers moyens de médicalisation viennent compléter ce dispositif cantonal, soit 7 SMUR, 22 médecins REMU dans 6 régions décentralisées et un hélicoptère médicalisé stationné à Lausanne.

A Villars-Gryon et à Vallorbe, régions éloignées des bases d'ambulances, des équipes de 1ers répondants ont été mises sur pied, leur mission est d'assurer les premiers soins en attendant l'arrivée de l'ambulance.

L'ensemble de ces moyens est alarmé par la Fondation Urgences santé (FUS) qui assure la réponse aux N° de téléphone 144 (Centrale 144 - urgences vitales) et 0848 133 133 (Centrale téléphonique des médecins de garde – urgences non vitales).

 

En 2016, les ambulances sont intervenues à quelque 49'000 reprises, les SMUR ont assuré près de 5'700 interventions et l'hélicoptère médicalisé stationné à Lausanne environ 800 missions.

 

Service de la Santé publique Institutions de santé
Avenue des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 42 89
Fax +41 21 316 42 78

Horaires

Lundi au vendredi

08h30 - 11h30
14h00 - 16h30

Certification qualité

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONLes pages "santé" du site www.vd.ch respectent les
principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
En savoir plus