Défense incendie et secours

Défense incendie et secours

Modernisation du service de défense contre l’incendie et de secours

Le service de défense contre l’incendie et de secours du canton de Vaud s'est modernisé en profondeur. L’effort de cette évolution s'est porté prioritairement sur l’accroissement de l’efficacité d’intervention des premiers secours permettant de garantir le parapluie sécuritaire de proximité sur l’ensemble du territoire.

Cela se traduit par la mise en place d’une organisation régionale des services de défense incendie et secours (SDIS) et sur le renforcement du potentiel opérationnel de première intervention.

Cette nouvelle organisation s’appuie sur 29 SDIS régionaux dont chacun comprend un détachement de premier secours (DPS) et un détachement d’appui (DAP). Le premier échelon d’intervention (DPS) est constitué de 76 sites opérationnels de premier secours, en lieu et place des 24 centres de renfort antérieurs.

Les sites opérationnels DPS sont en service et interviennent 24h/24 dans un délai garanti, avec un effectif d’une dizaine de sapeurs-pompiers au bénéfice d’une formation spécifique et dotés de moyens performants. Cette structure est renforcée par des détachements d’appui mobilisés en fonction de la gravité de l’événement ou pour suppléer le DPS pour certains types d’intervention (inondation par exemple).

Lien

Logo ECA
Photos de pompiers et leur matériel

Partager la page