Centre social d'intégration des réfugiés (CSIR)

Le CSIR est une Autorité d'application du RI, rattachée au Service de prévoyance et d'aide sociales (SPAS), au sein du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de l'Etat de Vaud.

Sa mission consiste à assurer une prise en charge financière et sociale des réfugié-e-s statutaires domicilié-e-s dans le canton de Vaud, cela afin de favoriser leur intégration sociale et leur insertion professionnelle.

Principes directeurs

L'action sociale vise l'autonomie, la plus grande, la plus durable et la plus rapide possible des bénéficiaires en ce qui concerne notamment les démarches administratives. Elle est faite d'interventions limitées dans le temps, répond à des objectifs, par exemple trouver un emploi ou une formation et se déroule selon un plan d'action personnalisé.

L'action sociale est menée par un-e assistant-e social-e généraliste, qui sollicite si nécessaire des spécialistes par domaine d'intervention.

Prestations

Les tâches du CSIR consistent à:

  • octroyer, conformément aux lois et normes en vigueur, les prestations financières des bénéficiaires jusqu’à leur sortie du RI (emploi, bourse, PC familles, etc.) ou jusqu’au transfert de leur dossier à un CSR,
  • évaluer les besoins des bénéficiaires, les informer et les conseiller
  • orienter selon les besoins les bénéficiaires vers des organismes spécialisés
  • octroyer des mesures d’insertion (mesures d'insertion socioprofessionnelles, cours de français, stages, etc.)
  • offrir un suivi et un soutien individualisé aux bénéficiaires ainsi qu'à les accompagner dans leurs tâches socio-administratives.

A qui s'adresse le Centre social d'intégration des réfugiés?

Le CSIR s'adresse aux:

  • réfugié-e-s statutaires au bénéfice d'une autorisation de séjour (permis B), dès l'octroi du statut de réfugié-e, et au maximum durant 5 ans à compter de la date d'entrée en Suisse
  • réfugié-e-s au bénéfice d'une autorisation provisoire (permis F), dès l'octroi du statut de réfugié-e, et au maximum durant 7 ans à compter de la date d'entrée en Suisse.

Ce sont près de 1'000 dossiers de réfugié-e-s statutaires (1'900 personnes) du Canton de Vaud, qui sont pris en charge par le CSIR. Le CSIR intervient dès l’octroi du statut, soit dès la fin de la prise en charge par l'EVAM.

Organisation du Centre social d'intégration des réfugiés

 

www.vd.ch/centre-social-refugies

Centre social d'intégration des réfugiés
Avenue des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 03 80

Joindre le CSIR

Horaires: lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30 (sauf mardi matin)

Questionnaire mensuel et déclaration de revenus CSIR

Télécharger le questionnaire