Le 30 octobre 2017

Journées annuelles des proches aidant-e-s

Le 30 octobre, le canton de Vaud conduit la 6ème édition de la journée des proches aidant-e-s. Dès 2014, le canton de Genève a rejoint celui de Vaud et depuis 2015 la journée est également instaurée dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel , Jura et Valais.

 « Merci aux proches aidant-e-s » est un message de reconnaissance destiné à toutes ces personnes qui permettent à leurs proches en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elle dans de bonnes conditions. « Avec toi, je peux… » valorise la diversité  des situations et d’expériences entre proches. Mais cette campagne souhaite avant tout informer des soutiens  http://www.vd.ch/index.php?id=54014 et des aides afin d’éviter aux proches aidants de s’épuiser ou s’isoler.

Le 30 octobre, la partie  officielle se déroulera cette année au théâtre de l’Octogone à Pully de 17h à 21h en présence de Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat, Pascal Strupler, directeur de l’Office fédérale de la santé publique et de Philippe Jeanneret, le parrain de la journée http://www.vd.ch/index.php?id=55728 . Des représentant-e-s des organismes de soutien seront également présents pour informer des soutiens. Lors de la soirée, les récits de vie seront à l'honneur avec la Troupe Théâtre Playback Romand http://lafadak.ch/troupe-de-theatre-playback/ . Les comédiennes et comédiens mettront en scène et en lumière la diversité des expériences de vie des proches, afin d’y porter un autre regard et bienveillant. Avec le soutien des Réseaux Santé Vaud http://www.vd.ch/index.php?id=4103 et des organismes associés http://www.vd.ch/index.php?id=49920 , quatre autres représentations théâtrales seront proposées à Nyon, Vevey, Payerne et Yverdon-les-Bains.

Du 16 octobre au 7 novembre, ce sont 25 activités qui seront proposées aux vaudoises et vaudois, mobilisant plus de 35 organismes : cinéma, portes ouvertes, brunch et autres formules conviviales, conférences, expositions (jusqu’au 8 décembre) et  tournée théâtrale.

Bienvenue à toutes et à tous.


Informez-vous et trouvez des soutiens:  Espace Proches 0800 660 660