PC Familles: le coup de pouce aux familles à faible revenu qui travaillent

PC Familles: le coup de pouce aux familles à faible revenu qui travaillent

Les prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles) sont en vigueur depuis le 1er octobre 2011.

Ces aides financières s'adressent aux familles qui travaillent sans arriver à couvrir les besoins essentiels de leur ménage. Elles leur permettent d’éviter le recours à l’aide sociale et favorisent le maintien ou l’augmentation de l’activité lucrative.

Conditions

  • être domicilié dans le canton de Vaud depuis 3 ans au moins et disposer d’un titre de séjour valable;
  • vivre en ménage commun avec des enfants âgés de moins de 16 ans;
  • disposer de revenus insuffisants par rapport aux dépenses de la famille, selon les normes définies dans la loi sur les prestations complémentaires cantonales pour familles (LPCFam).

Quelles prestations?

Les prestations complémentaires pour familles se composent d’une prestation financière (PC Familles annuelle) et du remboursement des frais de garde et de maladie dûment prouvés.

PC Familles annuelle

La PC Familles compense la différence qu’il y a entre les revenus propres d’une famille et le montant des dépenses reconnues pour cette famille. Elle couvre les besoins vitaux de toute la famille lorsqu’il y a des enfants entre 0 et 6 ans. Si les enfants sont plus âgés (entre 6 et 16 ans), la PC Familles annuelle couvre les besoins vitaux des enfants uniquement.

Remboursement des frais de garde des enfants

Les bénéficiaires de PC Familles peuvent se faire rembourser les frais d’une garde accomplie dans un milieu d’accueil de jour reconnu, qui sont liés au taux d’une activité lucrative ou d’une formation (le montant remboursé est plafonné).

Remboursement des frais de maladie

Certains frais de maladie sont reconnus (par exemple la franchise de l’assurance de base et certains frais dentaires) et peuvent être remboursés pour autant qu’ils soient dûment établis et non pris en charge par une autre assurance.

Sous certaines conditions, les frais de garde et de maladie peuvent être remboursés aux personnes qui n’ont pas droit aux PC Familles annuelles parce que leurs revenus sont légèrement supérieurs à leurs dépenses.

Adresser une demander de PC Familles

Centre régional de décision PC Familles

Renseignements :

Centre régional de décision PC Famille - Lausanne
Place Chauderon 7
1002 Lausanne
Tél. : 021 315 11 11
Fax : 021 315 70 02
sas(at)lausanne.ch

Feuillet d'information PC Familles (PDF, 227 Ko)

Raccourci

www.vd.ch/pc-familles

Haut

Partager la page