Être proche aidant

Être proche aidant

Un proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider au quotidien un proche de tout âge atteint dans sa santé, son autonomie.

Avec son soutien, la personne accompagnée peut continuer à vivre chez elle.

En tant que proche aidant, vous préserver n’est pas un acte égoïste, mais essentiel tant pour vous que pour la personne que vous accompagnez.

Pour vous soulager dans vos tâches et vous accompagner dans votre engagement auprès de la personne atteinte dans sa santé ou son autonomie, un ensemble de prestations peuvent être sollicitées.

Journée des proches aidants 2017

Film et Témoignages

  • Film « Quand l’amour ne suffit plus » (2011)
    Réalisé grâce à un partenariat entre le Service des assurances sociales et de l'hébergement, Pro Infirmis Vaud et Alzheimer Vaud, ce film présente les expériences et témoignages de quatre proches aidants qui ont sollicité les services de relève professionnelle de Phare mineurs et Phare adultes de Pro Infirmis Vaud et les Alzamis (Alzami pro dès 2015) d'Alzheimer Vaud.
  • 22 clips « A la rencontre des proches aidants » (2014)
    Réalisé par Bénévolat-Vaud - Info-Entraide VD avec le soutien du SASH en collaboration avec le Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé, ces clips de chacun deux à trois minutes donnent la parole à huit proches vaudois ou genevois. A partir de leurs situations différentes, ils partagent leur expérience d'aidant auprès d'un membre de leur famille.
  • Entretien entre Philippe Jeanneret et Jean-Philippe Rapp
    Philippe Jeanneret est présentateur et responsable de la météo à la RTS. Il a une expérience de proche aidant auprès de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans cet entretien, il répond aux questions de Jean-Philippe Rapp, journaliste, sur des sujets auxquels est confronté tout proche aidant et invite chacune et chacun à entreprendre une démarche pour solliciter les aides et les services de soutien utiles.
  • Entretien entre Philippe Jeanneret et Alexandre Jollien
    Le parrain de l’Espace Proches, Alexandre Jollien, et le parrain des proches aidants, Philippe Jeanneret, partagent les valeurs et le sens d’un lieu comme l’Espace Proches de Lausanne. Ils ont accepté d’enregistrer un témoignage dont le contenu aborde les thématiques propres au statut des proches et des proches aidants.

Haut

Partager la page